Après le sectionnement des flexibles dont les auteurs ont été arrêtés, d’autres attaques de sabotage sont redoutées par les autorités à Touba. Ministre de l’Eau et de l’assainissement, Serigne Mbaye Thiam, qui effectuait hier dans la ville religieuse sa visite d’évaluation du dispositif, l’a dit très clairement : «Nous avons des alertes sur des gens malveillants qui veulent saboter le réseau d’assainissement et pour dire demain que l’Etat n’a rien fait. Nous avons reçu des informations sur des personnes qui tentent de saboter le réseau de distribution d’eau potable en essayant de fermer des vannes pour dire qu’il y a un manque d’eau. Nous demandons à la population de nous aider en dénonçant les auteurs.» Il invite ainsi les populations à «veiller davantage sur ce dispositif pour éviter tout sabotage sur le réseau d’assainissement, surtout en cette période de Magal».
Par ailleurs, il a annoncé que toutes les dispositions ont été prises par les services compétents pour assurer la disponibilité et la distribution de l’eau lors du Grand Magal de Touba prévu le 4 septembre prochain. Il a estimé que l’Office des forages ruraux (Ofor) est à pied d’œuvre pour «mettre en état tous les ouvrages qui existent, que ce soient les entretiens de pompe, les entretiens des armoires électriques, l’entretien de tout le matériel électromécanique et, en même temps, achever les travaux d’extension de réseau dans des quartiers qui en étaient dépourvus». Selon Serigne Mbaye Thiam, «tous les forages seront opérationnels d’ici le Grand Magal».
Revenant sur le volet assainissement, le ministre a indiqué que compte tenu de la période hivernale, «un dispositif spécial de sauvegarde» a été mis en place au niveau des bassins de Darou Rahmane et de Pofdy. Surtout que, dit-il, les prévisions météorologiques annoncent des pluies les 3 et 4 septembre.