AUTOMOBILE
Mercedes-AMG GT Coupé : la nouvelle génération de 2024 en photos
L’industrie automobile a un nouveau venu qui prétend marier la dynamique de conduite et l’aptitude quotidienne avec le charme d’une starlette capricieuse. C’est le Mercedes-AMG GT Coupé de deuxième génération, issu des ateliers d’Affalterbach, la Mecque des performances prétentieuses. Les ingénieurs ont concocté une potion magique, mélangeant une suspension « ACTIVE RIDE CONTROL » qui prétend annihiler le roulis, des roues arrière directrices que tout le monde avait presque oubliées, et une aérodynamique active pour impressionner les piétons pendant que vous zébrez la rue. On nous promet un comportement routier qui ne saura pas s’il veut être féroce ou simplement sociable, et tout cela avec le moteur V8 biturbo AMG de 4,0 litres, histoire de faire croire que le carburant est encore bon marché. Le tout emballé dans une carrosserie qui veut rivaliser avec les voitures de sport exotiques tout en transportant les bagages et les occupants, avec l’illusion d’un espace généreux – enfin, jusqu’à ce que vous essayiez de caser un sac de golf.
Les designers d’Affalterbach ont joué avec les dimensions comme si c’était une partie de Tetris, et ont réussi à obtenir un empattement long, des porte-à-faux courts et un pare-brise incliné qui donnent à cette nouvelle prétendante une allure aussi compacte qu’une sportive à son premier rendez-vous. Les proportions ont été soigneusement équilibrées pour donner l’illusion d’un espace vitré généreux et des passages de roue gonflés, car on sait tous que c’est cela qui compte vraiment dans une voiture. Et bien sûr, pas de design sans une calandre « spécifique à AMG » qui tente de vous regarder droit dans les yeux, des phares distinctifs qui prétendent être « DIGITAL LIGHT » et des feux de jour qui vous disent : « Regardez, je suis une Mercedes-AMG, vous ne pouvez pas vous tromper. »
Si vous pensiez que les designers s’arrêteraient à l’extérieur, détrompez-vous. Ils ont mis tout leur cœur pour traduire l’âme d’une voiture de sport haut de gamme dans un monde numérique, et ils semblent s’être perdus en cours de route. L’intérieur vous donne l’impression d’être entouré de matériaux luxueux, mais il y a une part de nous qui se demande si c’est bien du cuir ou juste du simili. L’écran central de la console centrale est plus grand que jamais, car c’est bien connu que plus c’est grand, mieux c’est. Et pour couronner le tout, un écran tête haute vous montre des informations en trois dimensions, parce que la voiture sait que vous êtes un être tridimensionnel qui a besoin d’une vision tridimensionnelle du monde.
On nous dit que les sièges arrière sont plus grands et plus confortables que jamais, mais la réalité est que si vous mesurez plus de 1,5 mètre, vous risquez de sentir la même gêne qu’un joueur de basket-ball dans un Smart. Heureusement, le coffre est là pour sauver la mise. Vous pouvez le remplir avec vos affaires grâce au « EASY PACK » qui, contrairement à son nom, n’est pas vraiment facile à utiliser, mais qui finira par vous faire sentir très compétent chaque fois que vous réussirez à l’ouvrir.
Le moteur V8 biturbo AMG de 4,0 litres est le cœur et l’âme de cette nouvelle diva. Fait à la main à Affalterbach, comme s’il s’agissait d’un savant alchimiste qui concocte une potion mystérieuse, ce moteur prétend délivrer une puissance impressionnante, surtout lorsque vous avez un compte en banque impressionnant pour payer le carburant premium. Accélération de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes ? Eh bien, c’est si vous avez déjà calculé la trajectoire parfaite, récité une incantation magique et sacrifié quelques chèvres pour les dieux de la vitesse.