L’inspecteur général d’Etat Mouhamadou Makhtar Cissé veut croiser le fer avec les hommes politiques. Il veut défendre les couleurs de la coalition Benno Bokk Yakaar. Il devra, s’il est choisi, démissionner de ses fonctions d’Inspecteur général d’Etat, des fonctions incompatibles avec la politique.
L’ancien ministre du Pétrole figure parmi les personnalités qui veulent briguer le suffrage des sénégalais sous la bannière de la coalition Benno Bokk Yakaar.
L’Inspecteur général d’Etat a été, informent des sources dignes de foi, « reçu à deux reprises par le président Macky Sall ». Ces mêmes sources renseignent que l’ex-directeur de cabinet du chef de l’État a été aussi « auditionné par le président Moustapha Niasse ». Mouhamadou Makhtar Cissé, qui est retourné à l’Inspection général d’état et à la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’UCAD où il dispense des cours a été dans le passé, et tour à tour, Directeur général des Douanes (2009), ministre du Budget (2013), Directeur de cabinet du Président (2014), Directeur général de la Société nationale d’électricité (Senelec en 2015) et ministre du Pétrole et des Energies (2019). Lors de la cérémonie de passation de service avec Aissatou Sophie Gladima, sa remplaçante au ministère du Pétrole, il avait tenu ces propos : ‘’quand on est commis de l’Etat comme moi, on ne peut avoir aucune autre ambition que de servir l’Etat. C’est cela le sens de notre engagement dans l’Etat et c’est comme ça que nous devons le faire. Et l’Etat a un chef. Quand vous servez l’Etat, vous le servez derrière son chef. C’est comme cela que je conçois les choses. Je suis heureux de partir avec une mission accomplie’’.
C’est cette ambition de servir l’Etat qui fait qu’il veut, comme l’actuel président de l’assemblée nationale Amadou Mame Diop, le Premier ministre Amadou Ba, le président du Conseil économique, social et environnemental Abdoulaye Daouda Diallo, l’ancien Premier ministre Mouhammad Boun Abdallah, le ministre Aly Ngouille Ndiaye, l’avocat Elhadji Moustapha Diouf, entre autres candidats, être le porte-étendard de Benno pour la présidentielle de 2024 .