TECHNOLOGIE
Musique, café… ces petits plaisirs du quotidien ont un effet surprenant sur nos fonctions cognitives !
Boire un café ou encore écouter de la musique, ces petits plaisirs simples du quotidien auraient le pouvoir de rendre notre cerveau plus efficace ! C’est ce que révèle une récente étude publiée dans la revue Nature Scientific Reports.
Cette étude, menée par des chercheurs de la NYU Tandon School of Engineering à New-York, révèle en effet que ces petits plaisirs influent directement sur l’activité cérébrale d’une personne, notamment quand elle réalise des tâches faisant appel à sa concentration ou à sa mémoire. Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont utilisé un algorithme baptisé Mindwatch, une nouvelle technologie développée au cours des six dernières années, qui permet d’analyser l’activité cérébrale d’une personne à partir de données recueillies par tous les dispositifs capables de surveiller l’AED (l’activité électrodermale). Les personnes ayant participé aux tests se sont vues équipées de bracelets et bandeaux de surveillance afin de pouvoir réaliser des mesures cérébrales, pendant qu’elles devaient réaliser divers exercices, tout en leur proposant divers stimulants. Parfois elles devaient renifler des parfums, ou encore écouter de la musique ou bien boire du café. L’outil déterminait alors si ces stimulants déclenchaient une activité accrue des ondesbêta, comparativement aux mêmes personnes réalisant les mêmes exercices, sans être exposées à ces stimulants.
L’algorithme a révélé que la musique et le café altéraient de manière mesurable « l’excitation cérébrale », à tel point que leurs performances dans les exercices nécessitant de recourir à leur mémoire étaient améliorées. Dans le cas de la musique, trois types ont été testés: une musique relaxante, une musique entraînante et familière au sujet, ainsi qu’une musique générée par une IA en lien avec les goûts musicaux de la personne. Si la musique entraînante fournit des gains de performance plus importants que la musique relaxante, les chercheurs ont constaté que c’est la musique générée par l’IA qui présentait les meilleurs effets. Ce résultat surprenant donnera lieu à d’autres recherches complémentaires. Boire du café est une activité qui présente également des gains de performance, mais moins importants que la musique.
L’algorithme est encore en cours de développement mais les premiers résultats de l’étude sont déjà concluants. L’objectif de cette recherche est de contribuer au développement d’un système qui permettrait à chacun de surveiller en temps réel son propre niveau d’éveil cognitif, et ainsi pouvoir agir pour devenir plus efficace.