POLITIQUE
NIGER – ALIOUNE TINE : « ON N’A PAS BESOIN D’UNE GUERRE, ON N’A PAS BESOIN D’UNE CEDEAO DIVISÉE… »
Le fondateur du Think-Thank Africajom Center a plaidé sur X (ex Twitter) pour que le GI Thiani puisse ouvrir le dialogue. Ce, afin de sortir le Niger et la région westafricaine « qu’il a mis dans la tourmente » par un coup d’Etat totalement absurde et inattendu au Niger.
« Le Gl Thiani doit dialoguer pour sortir le Niger et la région westafricaine qu’il a mis dans la tourmente par un coup d’Etat totalement absurde et inattendu au Niger. Gl Thaini, il faut inscrire l’action de la junte dans un processus de sortie rapide, efficace et apaisante. Il faut dialoguer avec la Cedeao dans ce sens. On n’a pas besoin d’une guerre, on n’a pas besoin d’une Cedeao divisée à cause des coups d’Etat militaires« , a écrit Alioune Tine.
« On veut la solidarité »
Le défenseur des droits de l’homme ajoute qu’on a besoin d’aucune tutelle impériale en Afrique de l’Ouest , ni Russe, ni française. « On veut de la solidarité et de l’unité africaine, on veut le respect par tous du protocole de la Cedeao« , dixit Alioune Tine pour qui, la légitimité c’est par la voie des urnes et pas par des armes.
Libération de Mouhamed Bazoum
M. Tine estime que si on a échoué dans la réponse sécuritaire c’est aux militaires à qui on doit demander des comptes d’abord. Leur place, poursuit-il, c’est sur les théâtres d’opération, pas dans les palais présidentiels. « Plus vite vous libérez le Président Bazoum et ses compagnons , mieux c’est . Gl Dialoguer avec la Cedeao et trouvez- nous une solution pour sortir de cette impasse, de cette situation lourdement chargée« , a-t-il conclu.