La session extraordinaire du Conseil municipal de Dakar a été marqué ce mercredi 9 août par la reprise de l’élection des adjoints au maire de Dakar, Barthélémy Dias, pour respecter la parité. Après le vote, Ngoné Mbengue de Taxawu Sénégal, a été élue première adjointe au maire, remplaçant Abass Fall, coordonnateur du Pastef, parti dissous.
« Cette fois-ci plus personne ne pourra nous reprocher de n’avoir pas respecter la parité », a déclaré l’édile de la capitale sénégalaise.
« Nous pouvons dire que nous avons un bureau municipal inclusif. Un bureau municipal qui reflète les choix et les votes des Dakarois », a-t-il ajouté.
Sauf que sur les 18 adjoints au maire, l’ex-parti Pastef ne compte qu’un seul adjoint. Les autres postes ont été remportés par les coalitions BBY (pouvoir), Wallu Sénégal et certains partis de Yewwi Askan Wi (Yaw, opposition).
A ce propos, Dias-fils a tenu à préciser : « Certaines informations véhiculées par-ci et par-là ne relèvent pas de la réalité. Nous n’avons évincé personne du bureau municipal. Maintenant, les gens sont libres de bouder. Nous sommes là pour travailler pour Dakar. Nous ne sommes pas là pour défendre un esprit partisan ou clanique ».
Rappeler que les membres de l’ex-parti Pastef ont fini par quitter la salle, boudant le scrutin.