AUTOMOBILE
Nouveau Toyota Land Cruiser : des roues carrées et des phares ronds. Ou l’inverse !
Ah, mes amis automobilistes, voici enfin le tant attendu nouveau Toyota Land Cruiser ! Après 14 ans d’attente, il nous revient avec un tout nouveau look, un brin excentrique, pour ne pas dire loufoque. Si vous cherchiez le parfait équilibre entre le rond et le carré, voilà la perle rare ! Avec ses dimensions de 4,92 m de long, 1,98 m de large, 1,87 m de haut et un empattement de 2,850 m, il s’est décidé à prendre quelques centimètres de plus par rapport à son aïeul. Il s’affiche désormais avec une allure robuste et carrée, comme si on remontait aux origines du mythique tout-terrain nippon. Et si vous en doutiez encore, Toyota est allé jusqu’à vous offrir le choix entre deux styles de feux avant : rond ou carré, pour les indécis du style. Là où le nouveau Land Cruiser n’a pas fait dans l’hésitation, c’est dans l’habitacle. Exit le néo-rétro, bonjour la modernité ! Le combiné d’instruments se transforme en écran 100 % digital pour suivre les tendances technologiques du moment. Et pour les amateurs de grands écrans, un écran central de 12,3 pouces s’affiche fièrement devant vous. Plus d’ennuis pour choisir entre les escapades en tête-à-tête ou en joyeuse tribu, car en Europe, Toyota pense à tout ! Vous aurez la possibilité de choisir entre une configuration 5 ou 7 places, selon vos envies et vos amis du moment.
Diesel, diesel, et encore diesel !
Si vous espériez un changement majeur sous le capot, préparez-vous à une déception. La nouvelle génération de Land Cruiser garde bien au chaud son bon vieux diesel de 2,8 litres et 204 ch de l’ancienne mouture. Mais attention, on ne se moque pas ! Il peut tout de même tracter jusqu’à 3,5 tonnes, car il s’est vu accompagné d’une nouvelle boîte automatique à 8 rapports. C’est vrai ça, pourquoi changer une équipe qui gagne ? Et pour celles et ceux qui attendent avec impatience l’hybridation, rassurez-vous, elle finira par pointer le bout de son nez en début 2025, un jour ou l’autre, il fallait bien qu’elle se décide à venir au rendez-vous. Pour l’Europe, retenez bien cette date, les carnets de commandes ouvriront leurs pages dès octobre 2023, mais il faudra encore patienter jusqu’au premier semestre 2024 pour recevoir votre bijou tout-terrain nippon flambant neuf.
Alors, mesdames et messieurs, vous voilà au courant des dernières péripéties du Toyota Land Cruiser. Une chose est sûre, avec son look qui oscille entre rondeurs et angles droits, ce bolide ne passera pas inaperçu sur les routes. Alors, prêts à embarquer pour l’aventure ?