POLITIQUE

Pour la libération de Sonko et Cie : Une «grande mobilisation» prévue à Paris cet après-midi

Par Amadou MBODJI – Tous les yeux seront braqués, ce samedi, sur la France, avec une grande manifestation pour la libération de Ousmane Sonko et de «tous les détenus politiques». Cette grande marche aura lieu aujourd’hui, plus précisément à 14 heures, à la Place de la République à Paris.
Les organisateurs de cette grande marche sont fin prêts, disent-ils, et comptent «mobiliser des milliers de personnes éprises de paix et de justice» pour la libération de Ousmane Sonko. «En un mot, tous les panafricanistes, tous ceux qui sont contre les brimades que subit Ousmane Sonko, aujourd’hui privé de nourriture, de ses droits civiques, sont invités. Il est temps qu’on libère le président Ousmane Sonko et l’ensemble des détenus politiques. Free Ousmane Sonko», ont-ils dit à travers Facebook.
Placé sous mandat de dépôt le 31 juillet dernier et  inculpé pour «appel à l’insurrection, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, atteinte à la sûreté de l’Etat, complot contre l’autorité de l’Etat, actes et manœuvres à compromettre la sécurité publique, diffusion de fausses nouvelles et vol», Ousmane Sonko observe une grève de la faim contre «l’oppression et la persécution» dont il est victime. Interné au Pavillon spécial de l’hôpital Principal, Ousmane Sonko reste inflexible dans sa volonté de poursuivre cette grève malgré l’appel de son avocat Juan Branco et des membres de Yewwi askan wi à mettre fin à cette diète pour préserver sa santé que son conseil franco-espagnol juge «chancelante».
Une journée de prières lui a été consacrée hier ainsi qu’à tous les détenus politiques. Le parti Pastef étant dissous par le gouvernement, Ousmane Sonko n’est plus électeur, encore moins éligible. Il a été radié tout bonnement des listes électorales pour une condamnation de deux ans de prison ferme, par contumace, pour corruption de la jeunesse, selon le ministère de la Justice. Cependant, le maire de Ziguinchor, en prison, a saisi le greffier en chef du Tribunal de grande instance hors classe de Dakar d’un acte de non-acquiescement de son jugement par contumace.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close