SOCIETE

Saint-Louis – Lutte contre les inondations : Le directeur du Fera invite l’Etat à restructurer certains quartiers

Le directeur du Fonds d’entretien routier autonome (Fera) a invité l’Etat du Sénégal à restructurer certains quartiers de la commune de Saint-Louis, régulièrement envahis par les eaux, comme Diaminar et Guinaw Rails, pour lutter efficacement contre les inondations récurrentes. Pape Ibrahima Faye, qui offrait des motopompes aux populations pour venir en appoint aux efforts de la commune, considère que les dons de motopompes et le curage ne sont que des solutions conjoncturelles auxquelles il faut mettre fin.

Par Cheikh NDIONGUE – C’est un lot de 18 motopompes, de 2 km de tuyau de refoulement et 500 mètres de tuyau d’aspiration, des bottes, de l’huile et du carburant que le Directeur général du Fera a mis à la disposition des populations de Saint-Louis. Ce don, qui vient accompagner l’élan de solidarité lancé par le maire Mansour Faye pour apporter son soutien aux Saint-Louisiens, n’est pas le premier, selon Pape Ibrahima Faye, pour participer à la lutte contre les inondations. Cette fois-ci également, c’est pour «apporter sa pierre à l’édifice» qu’il a acquis ce matériel pour venir en aide «à tous ceux qui sont dans une situation de désespoir, surtout dans les quartiers de Guinaw Rails, Diaminar, Médina Courses et Eaux claires où les inondations sont durement ressenties par les populations».
Malgré ces efforts destinés à soulager les populations, Pape Ibrahima Faye considère que ce n’est pas une solution durable dans la mesure où chaque année, ce soutien est renouvelé et des motopompes sont distribuées alors que le problème demeure. Pour lui, la solution est la restructuration des quartiers qui subissent de plein fouet les affres des eaux. Pour le lieutenant de Mansour Faye, seul l’Etat détient ainsi la solution. Il a dans ce sens lancé un appel au gouvernement pour la restructuration de ces quartiers. «Nous dotons chaque année les populations de motopompes, mais ce n’est pas une solution. Ce n’est qu’une solution conjoncturelle. Nous devons être dans des solutions structurelles, car des quartiers comme Diaminar et Guinaw Rails ont besoin d’être restructurés à l’image de Pikine où, même si l’assainissement n’est pas achevé, au moins il y a un projet phare de restructuration qui y a été déroulé», souligne ‘‘adjoint au maire de Saint-Louis, chargé de la culture.
Entretemps, Pape Ibrahima Faye, qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, a aussi suggéré aux autres responsables politiques de la mouvance présidentielle de multiplier les actions dans les quartiers en fonction de leurs moyens pour accompagner l’opération hivernage que mène depuis quelques semaines le maire Mansour Faye avec l’aide des jeunes. L’adjoint de Mansour Faye a dans la foulée loué les nombreuses réalisations faites dans la commune par ce dernier qui a réalisé le pavage de nombreux quartiers, réduisant ainsi les risques d’inondations. Le maire a, selon lui, dans la même dynamique, engagé l’opération hivernage qu’il il a confiée à ses collaborateurs pour secourir les populations. Ces efforts doivent être, de son avis, soutenus par tous les Saint-Louisiens capables d’apporter leurs accompagnements sous quelque forme que ce soit. Il n’a pas manqué par ailleurs de rappeler que le matériel qui sera mis à la disposition des équipes sur le terrain, va profiter non seulement aux quartiers qu’il polarise en tant que responsable politique, mais aussi aux autres quartiers qui en formuleront la demande et à toutes les populations saint-lousiennes, quelle que soit leur coloration politique.
Un autre adjoint au maire, Latyr Fall, a salué à sa juste valeur cet acte posé par Pape Ibrahima Faye. «C’est seulement ainsi que la question des inondations sera résolue pour soulager les populations», dit-il.
Depuis quelques semaines, plusieurs quartiers de la commune de Saint-Louis sont occupés par les eaux de pluie, qui constituent un véritable casse-tête pour les autorités municipales qui, malgré les nombreux efforts déployés, ne parviennent pas à évacuer complètement les eaux. Pour beaucoup de Saint-Louisiens d’ailleurs, la mise en branle de plan Orsec s’impose comme l’année dernière.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close