POLITIQUE

Tambacounda – Violent incendie au Marché central : Plus d’un milliard réduit en cendres

Emoi et consternation, ce sont les sentiments notés chez les populations de la commune. Des commerçants ont été sinistrés par un incendie, qui a consumé leurs cantines. Près d’un milliard de francs de pertes est estimé. Pour le moment, un court-circuit est considéré comme à l’origine de l’incendie, en attendant les résultats des enquêtes.

Par Abdoulaye FALL – Le feu a été ravageur au Marché central de Tambacounda. Plus d’un milliard de F Cfa est parti dans les flammes, ont témoigné certains sinistrés. D’autres soutiennent que la facture pourrait être plus élevée. C’est aux environs de 4h du matin ce samedi, que l’incendie s’est déclaré, rapportent des témoins. Il serait provoqué par un court-circuit.
Les flammes ont tout avalé sur leur passage. 10 cantines sont consumées. Rien n’a pu être sauvé. Ironie du sort, ce sont les plus grandes cantines qui sont brûlées. Les pertes sont estimées à plus d’un milliard. Même les femmes qui exposaient leurs seaux de pâte d’arachide n’ont pas été épargnées. L’une d’elles, qui a dormi au marché, assure : «C’est aux environs de 4h du matin que j’ai entendu un bruit de crépitement de feu. Seulement, j’ai cru que ce sont les vaches qui matinalement envahissent les étals des commerçants. Je me suis rendormie aussitôt. Mais, à peine les yeux fermés, le gardien est arrivé en trombe pour nous intimer l’ordre de quitter les lieux. Les flammes étaient déjà visibles en haut. Nous exposions nos seaux de pâte d’arachide devant les cantines et dormions à côté. C’est une scène désolante à laquelle on a assisté. C’est vraiment très triste.»

Les gros bonnets touchés
Cet incendie a touché les plus grands commerçants du Marché central. L’allée la plus huppée du marché est celle qui a été la plus impactée. Une dizaine de cantines ont été ravagées.

Près de 5h pour circonscrire les flammes
Malgré l’ampleur des dégâts, les populations ont salué la promptitude des secours. Ils se sont, selon des témoins, très vite déployés sur les lieux. Seulement, ils ne disposent pas de tous les moyens nécessaires et idoines pour mieux faire face aux flammes. Et c’est pourquoi il a fallu près de 5h pour arriver à maîtriser le feu. Heureusement d’ailleurs, l’accès au lieu du drame n’a pas été un problème. L’incendie de 2021 avait poussé les autorités à déguerpir tous les commerçants établis sur les voies de secours. Grâce à cette mesure, les voies ont été intégralement libérées pour permettre aux pompiers d’aller plus vite.
En 2019, un incendie s’était déclaré dans le marché. «C’est vraiment catastrophique, s’est fendu un sinistré qui appelle à une aide d’urgence de la part de l’Etat. Des investissements de plusieurs années viennent d’être anéantis par les flammes.»

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close