TECHNOLOGIE

Un surprenant « point d’interrogation » capturé dans l’espace

Le télescope spatial James Webb, un projet collaboratif entre la NASA, l’Agence spatiale européenne et l’Agence spatiale canadienne, a capturé une image fascinante. Au cœur de cette dernière, on peut voir une forme ressemblant étrangement à un pointd’interrogation. Ce phénomène visuel insolite a été découvert en fond d’une image d’Herbig-Haro 46/47, représentant une paire d’étoiles en cours de formation située à 1 470 années-lumière de la Terre.Les responsables du Space Telescope Science Institute, qui gère les opérations scientifiques de Webb, ont émis l’hypothèse que ce point d’interrogation cosmique pourrait être une galaxie distante ou même un couple de galaxies en interaction. Dans ces scénarios, les forces gravitationnelles pourraient avoir déformé ces structures galactiques, donnant naissance à cette forme insolite.

Matt Caplan, professeur assistant en physique à l’Université d’État de l’Illinois, partage cette interprétation. Selon lui, il est probable que ce phénomène soit le résultat de deux galaxies en train de fusionner. La forme distincte de l’objet supérieur serait un signe que la « plus grande galaxie est en train d’être perturbée par des forces gravitationnelles ».


L’image montre Herbig-Haro 46/47 et un apparent point d’interrogation dans l’espace profond (indiqué en bas au centre). Image: NASA, ESA, CSA.


Il n’est pas rare de trouver des formes familières en scrutant l’immensité de l’espace. Par exemple, on connaît déjà la Nébuleuse du Boomerang en forme de fantôme ou encore le visage menaçant d’Arp-Madore 2026-424.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close