AUTOMOBILE
Volkswagen California T7 : un concept révolutionnaire du van aménagé
Ah, le fameux California de chez Volkswagen ! Un petit bijou qui, entre nous, est bien plus qu’un simple van à peine aménagé en camping-car. Car voyager à bord de ce « Calif » n’est pas juste une aventure. C’est un acte de déclaration d’indépendance, un choix de vie nomade, le tout avec une touche d’élégance routière. Bon, on ne va pas exagérer non plus, il n’est pas exactement un conquérant de l’espace, mais il fait sa place, et avec style. Tout cela pour dire que les aficionados du California, et ils sont nombreux, s’apprêtent à accueillir le tout nouveau venu, le California T7 CONCEPT. Le California : un van… non… un camping-car
Le Volkswagen California a su se forger une solide réputation, et pas pour rien. Son allure de van bien civilisé cache en réalité une double vie. Le jour, il se faufile dans le trafic urbain comme un pro, le soir venu, il se transforme en camping-car équipé pour des escapades en pleine nature. Une polyvalence qui a apparemment convaincu la terre entière, puisqu’il a séduit plus de 260 000 conducteurs à travers le globe. Et pourtant, la saga continue avec le nouveau California T7 CONCEPT, fraîchement dévoilé en grande pompe au Caravan Salon de Düsseldorf.
Une Californication électrifiée
Ce California nouvelle génération n’a pas seulement subi un petit relooking cosmétique. La vraie révolution se cache sous le capot : une motorisation hybride, s’il vous plaît. Vous savez, le genre qui fait briller les yeux des écolos tout en se frayant un chemin à travers le béton urbain. Imaginez-vous en train de slalomer entre les bouchons en mode tout électrique, donnant une leçon d’écoconduite à tous ces SUV survitaminés qui vous entourent. Même si, soyons francs, l’autonomie en mode 100 % électrique n’est pas exactement ce qu’on appelle « révolutionnaire », mais c’est un début, n’est-ce pas ?
Une cuisine en coulisse
Ne vous méprenez pas, le California T7 ne se contente pas de jouer au chat et à la souris avec les bornes de recharge. Il a aussi quelques tours dans son sac quand il s’agit de la vie en plein air. Prenez la nouvelle disposition de la cuisine par exemple, avec une porte coulissante côté cuisine. Adieu les acrobaties pour aller chercher les chips dans le placard en équilibre sur une jambe ! Et avec l’ajout d’une porte coulissante du côté conducteur, c’est un peu comme si le California avait fait le grand écart. La cuisine se pavane désormais à l’extérieur, une véritable révolution pour les chefs du dimanche qui préparent leur fameuse omelette au fromage en plein air.
Luxe et luminosité
Passez la porte et découvrez l’aménagement intérieur, qui a été revisité avec soin. L’espace à bord a été optimisé dans les moindres détails. Finies les prises de tête pour ranger vos affaires, les rangements ont été pensés pour vous faciliter la vie. Même les toilettes sèches à compost trouvent leur place, histoire de vous sentir comme chez vous, mais en plein air. Et que dire du toit relevable ? On dirait que Volkswagen a décidé de vous faire dormir sous les étoiles en toute élégance.
Technologie à la commande
Pour les adeptes du bouton, le California T7 a pensé à vous. Tout est à portée de main grâce à une tablette verticale multifonctionnelle. Vous pouvez tout contrôler depuis cette petite merveille technologique : du toit relevable à l’éclairage d’ambiance en passant par le chauffage d’appoint. Et si vous préférez vous la jouer mobile, pas de problème, tout peut être géré depuis votre smartphone. Avec ça, on se demande presque pourquoi on avait besoin de chauffeurs dans les premiers véhicules à moteur.
La révolution californienne
Alors voilà, le Volkswagen California T7 CONCEPT fait son entrée, prêt à conquérir le bitume et les campings de ce monde. Avec sa technologie et ses idées malines pour maximiser l’espace, il risque de séduire une nouvelle vague d’explorateurs en herbe. Enfin, tant que vous ne lui demandez pas de faire le café pour vous, il devrait être tout à fait capable de répondre à vos attentes. Préparez-vous, la Californie version 2024 arrive en trombe !