Grande UNESOCIETE
Zac Mbao – Effondrement d’un bâtiment : Ruines et larmes
Journée noire à Zac Mbao, où un bâtiment en réfection s’est effondré coinçant des ouvriers dedans. Après des heures d’intenses recherches, 5 corps sans vie et 8 blessés ont été extirpés des décombres par les sapeurs-pompiers.
Par Alioune Badara NDIAYE – C’est une tragédie pour ces maçons tués de manière brutale. Cinq morts ont été enregistrés suite à l’effondrement hier d’un bâtiment de type R+1 à la Cité Sipres, à Zac Mbao. Les victimes sont des ouvriers engagés dans le cadre de la réfection du bâtiment qui s’est affaissé alors qu’ils étaient à la tâche. D’après les témoignages recueillis sur place, 12 ouvriers et le gardien étaient dans le bâtiment au moment du drame. Les huit dont le vigile, ont pu être sauvés avec de légères blessures pour certains d’entre eux. Les 5 autres, plus malchanceux, ont été coincés à l’intérieur du bâtiment. L’opération de secours, menée par les éléments de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers ayant rappliqué moins d’une heure après l’effondrement qui a eu lieu vers 10 heures, a permis d’extirper les autres victimes.
Il s’agit de cinq corps sans vie et de huit blessés acheminés à Youssou Mbargane et à l’hôpital Principal. Il a fallu du temps cependant aux sauveteurs. C’est au bout de plusieurs heures d’intenses efforts qu’ils ont réussi à les sortir des décombres. Le 4ème corps a été extirpé des décombres, aux alentours de 21 heures, au bout de longues et difficiles recherches, alors que le premier a été sorti vers 17h. Les recherches étaient en cours jusque tard dans la soirée pour s’assurer qu’aucun corps n’était encore sous les décombres.
Birame Faye, ministre auprès du ministre de l’Intérieur, chargé de la Sécurité de proximité, et le Gouverneur de Dakar, Al Hassan Sall, se sont déplacés sur les lieux pour superviser les opérations de secours. «Nous avons constaté la présence du génie militaire, la présence des sapeurs-pompiers… En termes de bilan, nous pouvons retenir qu’il y a eu 13 victimes. 7 ont été évacuées à l’hôpital Youssou Mbargane, une victime a été sauvée et évacuée à l’hôpital Principal de Dakar. 5 corps ont été extraits des décombres. Voilà la situation exacte», précise Birame Faye. Aucune information pour l’heure sur la cause de l’effondrement qui a plongé la zone dans l’angoisse et la consternation.