A LA UNEPOLITIQUE

Appel à l’insurrection : Cheikh Bara Ndiaye sous contrôle judiciaire

Le juge d’instruction a décidé d’accorder hier la liberté provisoire à Cheikh Bara Ndiaye, marabout et chroniqueur à la télévision privée Walfadjri. Ce dernier dont la volonté de jouir de cette décision judiciaire butait sur l’opposition du Parquet qui avait saisi, à ce propos, la Chambre d’accusation qui avait fini de statuer pour le maître des poursuites, reste cependant soumis à quatre conditions énumérées hier par son conseil Me Moussa Sarr.

Par Amadou MBODJI – Cheikh Bara Ndiaye voit enfin le bout du tunnel. Arrêté dans le cadre de l’affaire politico-judiciaire qui a abouti à l’arrestation de Ousmane Sonko et la dissolution de son parti Pastef, le marabout et chroniqueur de la chaîne privée de télévision Walfadjri, Cheikh Bara, a fini de se faire accorder une liberté  provisoire, hier, par le juge d’instruction du deuxième Cabinet, Mamadou Seck.
En détention provisoire depuis le 9 juin 2023, le chroniqueur de Walf Tv «vient de bénéficier d’une liberté provisoire assortie d’un contrôle judiciaire», a informé son avocat, Me Moussa Sarr.
Ayant subi les contrecoups des manifestations du mois de juin 2023, qui ont conduit à son arrestation, le chroniqueur de la chaîne de télévision du groupe de presse privé Walfa­djri, est poursuivi pour «atteinte à la sûreté de l’Etat, actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique et actions directes».
Devant rentrer chez lui après cette décision d’hier qui lui est favorable, le marabout Cheikh Bara Ndiaye est astreint à quatre conditions qui ont été retenues, fait savoir son avocat. Me Moussa Sarr qui, en les énumérant, a déclaré que son client doit s’abstenir de parler de son dossier judiciaire, qui lui a valu son emprisonnement. Il est aussi interdit au chroniqueur de sortir du territoire national sans autorisation. Le marabout-chroniqueur de télé doit, en outre, informer le magistrat-instructeur, Mamadou Seck, en charge de son dossier, de tout changement de domicile. Enfin, Cheikh Bara Ndiaye doit émarger une fois par mois au niveau du Tribunal.
En guise de rappel, il faut noter que Cheikh Bara Ndiaye a mis fin à sa grève de la faim récemment. Cette décision du détenu fait suite à une recommandation de Serigne Moun­takha Mbacké, le Khalife général des Mourides.
Admis au service de réanimation de l’hôpital Principal de Dakar, il y a trois semaines de cela, le marabout-chroniqueur de télé avait vu son état de santé se  dégrader à cause de la grève de la faim qu’il s’était mis à observer depuis son arrestation.
Pour réclamer sa libération, plusieurs sit-in ont été organisés et parfois interdits. Ces manifestations, qui ont mobilisé des hommes politiques membres de l’opposition, des acteurs de la Société civile et des personnes issues d’autres corps de métiers et d’horizons divers, ont été l’occasion pour tous ces derniers de plaider la cause de Cheikh Bara Ndiaye.
Souteneur du leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, Cheikh Bara Ndiaye a participé à des meetings organisés par la coalition Yewwi askan wi (Yaw) et la plateforme F24, dans le cadre de la lutté engagée par ces deux structures pour une non-participation du Président Macky Sall à l’élection présidentielle de 2024 afin de briguer un troisième mandat.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close