Les cadavres ont commencé à se décomposer, à la suite des inondations mortelles, le 17 septembre 2023, à Derna, en Libye. Où l’Organisation mondiale de la santé (Oms) a confirmé 3 922 décès.
« Les espoirs de retrouver des survivants s’estompent, mais nous poursuivrons nos efforts pour rechercher tout survivant éventuel », a déclaré par téléphone à Reuters Othman Abduljaleel, ministre de la Santé de l’Administration qui contrôle l’est de la Libye.
Il ajoute : « maintenant, les efforts se concentrent sur le sauvetage de quiconque et la récupération des corps sous les décombres, notamment en mer, avec la participation de nombreux plongeurs et équipes de secours spécialisées de différents pays.”
La plus grande menace pour les survivants pourrait désormais provenir des réserves d’eau contaminées. « La crise des inondations a laissé des milliers de personnes dans la région de Derna sans accès à l’eau potable, ce qui constitue une menace imminente pour leur santé et leur bien-être », a alerté l’organisation caritative International Rescue Committee, expliquant que « l’eau contaminée peut entraîner la propagation de maladies d’origine hydrique, exposant ainsi les populations vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, à un risque accru”.