POLITIQUE

Assainissement et gestion des inondations : Touba face à l’eau

Depuis quelques années, le Magal coïncide avec la saison des pluies, avec son lot d’inondations. A Touba, il y a eu beaucoup d’investissements dans le secteur de l’assainissement, mais la situation est loin d’être un vieux souvenir.

Depuis quelques semaines, c’est une bataille engagée contre les inondations. Pourtant, le système d’évacuation des eaux pluviales, qui comptait 3 stations de pompage (Grande Mosquée, Marché Ocas et Keur Niang) et un bassin de stockage et d’infiltration à Darou Rahman, a été renforcé ces dernières années. «Grâce aux investissements massifs consentis dès les premières années, le réseau d’assainissement de la ville s’est densifié à partir de 2013, avec 18 500 ml de collecteurs. Ce qui a eu la particularité d’atténuer immédiatement les impacts des inondations», explique le gouvernement. Dans la ville religieuse, le combat contre les inondations est de longue haleine : l’Etat a lancé un Programme d’urgence de 27 milliards F Cfa pour lutter contre les inondations, 4 milliards F Cfa dédiés au renforcement du système de pompage et d’évacuation des eaux. Ce qui aurait permis d’augmenter la capacité de la pompe du bassin de Keur Niang, qui est passée de 2830 m3/jour à 4830 m3/jour, dans le cadre du plan Orsec en 2021. Il faut aussi noter que 23 milliards F Cfa ont été investis dans le secteur dans le cadre de la deuxième phase du Plan d’assainissement de Touba. «Le programme dont l’état d’avancement est satisfaisant, prévoit la réalisation de 20 forages, ainsi que le renforcement de la station de Keur Niang, la création d’un bassin et d’une nouvelle station à Nguélémou, l’achèvement des travaux du bassin de Keur Kab.» Celui-ci, soulignons-le, est presque terminé sur les huit (8) hectares, mais «l’ambition, c’est de pouvoir l’étendre jusqu’à une superficie de soixante (60) hectares», note le Bureau d’information gouvernementale.
Par ailleurs, il faut souligner qu’une autorisation d’engagement de 17 milliards F Cfa est prévue en 2023, en plus des 22 milliards de marchés déjà conclus sur la base des autorisations d’engagement de 23 milliards inscrites dans le budget 2022 pour la réalisation et la réhabilitation des ouvrages d’assainissement de Keur Niang, Nguélémou et Keur Kab. «Ces investissements vont notamment toucher les quartiers non encore impactés par les réalisations de la phase 1 du Plan d’assainissement de la cité religieuse, un budget de 5 milliards F Cfa dédié au renforcement du dispositif d’assainissement existant, 15 milliards F alloués à la ville de Touba dans le cadre du Programme d’assainissement d’un coût global de 60 milliards de francs destiné à dix villes sénégalaises.» Sans oublier 8 milliards F Cfa qui vont servir à la réalisation d’ouvrages d’urgence à Touba dans le cadre de la phase d’urgence du Programme décennal de lutte contre les inondations (Pdli). «En plus de la construction d’une nouvelle station à Keur Niang, d’autres stations ont été remises à flot à Touba Mosquée et à Touba Ocas. S’y ajoute la construction d’un bassin exutoire d’une capacité de 262 000 m3, sans oublier les aménagements (pistes d’exploitation en bicouche, rampes d’accès, protection des talus par perrés maçonnés, grillage de sécurité, éclairage par un système solaire, un mur de protection», ajoute le gouvernement lors de la visite du Président Sall à Touba.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close