SOCIETE

Cadre de vie 27% d’accès à l’assainissement : Ziguinchor n’est pas bien lotie

Si le taux d’accès amélioré global à l’assainissement est de 62% au Sénégal, il tourne autour de 52% au niveau rural. Mais, il est en dessous de la moyenne dans la région de Ziguinchor où il tourne autour de 27%.

Par Khady SONKO – Le taux d’accès amélioré global à l’assainissement est de 62% au Sénégal. Ce taux tourne autour de 52% au niveau rural. Dans la région de Ziguinchor, ce taux est en deçà de la moyenne nationale. «Il est autour de 27% dans la région», indique le directeur de l’Assainissement. Omar Sène s’exprimait hier au lancement de l’étude portant sur l’élaboration d’un schéma directeur des eaux usées dans les localités insulaires de la région de Ziguinchor. Selon M. Sène, le taux d’accès sécurisé est beaucoup plus faible dans cette partie du pays, tournant autour de 39, 80% en milieu urbain, alors que les ouvrages sont d’ordre traditionnel. «Les gens ont la culture des toilettes, le taux de défécation à l’air libre est faible au niveau de la région, mais la quasi-totalité des ménages n’ont pas de latrines améliorées. L’essentiel des ménages dans la région de Ziguinchor ont des toilettes, mais ce sont des toilettes qui ne sont pas adaptées», souligne le directeur de l’Assainissement.

C’est pour corriger cette situation que la Direction de l’assainissement, en partenariat avec l’Initiative prospective agricole et rurale (Ipar), a lancé hier l’étude portant sur l’élaboration d’un schéma directeur des eaux usées dans les localités insulaires de la région de Ziguinchor. Les initiateurs vont faire l’état des lieux en termes d’assainissement, identifier les besoins et proposer des technologies d’assainissement adéquates.

L’étude lancée hier s’inscrit dans un programme global de développement de l’assainissement mené dans cinq pays de l’Afrique de l’Ouest : Sénégal, Niger, Burkina Faso, Bénin et Nigeria. L’étude financée par des partenaires de l’Etat dont l’Ipar, va concerner toutes les îles de Ziguinchor autour de trois arrondissements.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close