TECHNOLOGIE

Ce ballon sait méditer… et réduire drastiquement votre anxiété

Des scientifiques viennent d’inventer un ballon en peluche, qui présente la particularité de changer de forme au rythme de la respiration de son utilisateur. Maintenir ce ballon mouvant entre ses mains présenterait un effet extraordinaire sur l’anxiété ! Le fait de respirer est une activité mécanique naturelle dont nous ne prenons pas le temps de prendre conscience. Or, le fait de se concentrer sur sa propre respiration peut soulager l’anxiété et favoriser le bien-être, notamment lorsque l’exercice est associé à de la méditation. Toutefois, il n’est pas facile de rester concentré longtemps sur nos inspirations et expirations: l’humain est ainsi fait qu’il se laisse absorber par ses pensées vagabondes. Pour aider à se concentrer plus aisément sur sa respiration, des scientifiques de l’Université de Bath au Royaume-Uni viennent d’inventer ce ballon, qui se gonfle et se dégonfle au rythme de la respiration de la personne qui la tient entre ses mains. Ainsi, la respiration de l’individu est incarnée physiquement dans un objet qu’il tient en main, ce qui l’aide à garder conscience du rythme de celle-ci, et d’en percevoir pleinement les bienfaits.

Dans le cadre de l’étude menée sur le sujet, des tests ont été réalisés sur 58 participants. Le résultat de ces tests, a démontré que grâce à leur attention accrue, les participants ont pu mieux se concentrer sur un enregistrement audio de méditation. Les personnes se prêtant à l’exercice de méditation en tenant en main ce ballon, ont vu leur anxiété se réduire de 75%. À l’inverse, les participants ayant écouté les enregistrements audio sans utiliser ce ballon, ont vu leur anxiété réduite de 31%. La fréquence cardiaque des personnes utilisant le ballon a également montré une variabilité plus élevée.

Ce ballon, qui change de forme au rythme de la respiration de son utilisateur, peut réduire de 75% son anxiété


Techniquement, ce ballon fonctionne grâce à un retour haptique, associé à des capteurs fixés au corps de son utilisateur qui transmettent les informations respiratoires au ballon. Les prochaines versions fonctionneront en Bluetooth pour éviter les câbles et améliorer le confort d’utilisation. Alors que la dépression et l’anxiété concernent chaque année de plus en plus de personnes, cette technique pourrait contribuer à améliorer la prise en charge des patients.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close