TECHNOLOGIE
Cette montagne a été scindée en deux par un impact cosmique
Une dépression de presque un kilomètre de large sur un sommet montagneux en Chine: ce n’est pas une simple érosion, mais le résultat d’un impact de météorite survenu il y a plusieurs millions d’années.
Des scientifiques chinois ont découvert que la montagne Baijifeng avait été frappée par un objetcosmique, ce qui a donné naissance à ses deux pics distincts et à sa structure d’impact unique.
Crédit image: Centre for High Pressure Science and Technology Advanced Research Le cratère nouvellement découvert se situe dans le nord-est de la Chine, près de la frontière avec la Corée du Nord. Il s’agit du premier cratère d’impact confirmé sur un sommet montagneux sur Terre. Les chercheurs, dirigés par Ming Chen et Ho-Kwang Mao du Centre for High Pressure Science and Technology Advanced Research à Shanghai, ne sont pas encore certains de la date de cet impact.
La montagne est parsemée de fragments de roche connus localement sous le nom de « pierre céleste ». Une étude récente a confirmé que ce nom est scientifiquement exact. Les roches sur les pics montrent des motifs de choc typiques d’un impact avec un objet spatial.
Les chercheurs ont été particulièrement intéressés par la forme de la dépression entre les deux pics de la montagne, qui s’étend sur environ 1 400 mètres. Ils ont également noté la dispersion de gros fragments de grès sur la montagne. Des échantillons de grès et de graniteont été prélevés et examinés. Les minéraux de quartz présents dans ces roches se déforment d’une manière particulière lorsqu’ils sont soumis à de grandes quantités de chaleur et de pression, ce qui a été confirmé par l’équipe.
Le granite qui compose le cratère s’est formé il y a entre 150 et 172 millions d’années. Cela signifie que l’impact doit avoir eu lieu après cette période, mais le moment exact reste inconnu. Les chercheurs ont également comparé les motifs d’érosion de ce cratère à ceux du cratère Yilan en Chine, suggérant que leurs âges pourraient être similaires. Le cratère Yilan, vieux de 49 000 ans, est le plus grand cratère d’impact de moins de 100 000 ans connu à ce jour.