Le leader de Pastef, Ousmane Sonko a été radié des listes électorales, renseigne le journal Les Echos. Cette radiation, contestée par son camp, pourrait empêcher M. Sonko d’être éligible, et donc d’être candidat à l’élection présidentielle de février 2024.
Une notification lui a bien été adressée depuis le 20 septembre courant suite à sa condamnation à deux ans de prison ferme le 1er juin pour « corruption de la jeunesse », dans l’affaire où une employée d’un salon de massage l’accusait de vi0ls.
Selon les autorités, puisqu’il a été jugé par contumace, c’est-à-dire en son absence, la condamnation de M. Sonko est définitive, et donc son éligibilité saute.
Notre source de nous préciser que l’huissier de justice s’est démené du mieux qu’il pouvait depuis le 2 août dernier pour remettre au leader de Pastef la notification de sa radiation mais rien n’y fit.
De guerre lasse, il a dû déposer l’acte au niveau de la mairie de Dakar-Plateau .Cette radiation a pourtant été contestée par le camp de l’opposant : El Malick Ndiaye, responsable de la communication de son parti, le Pastef, assure qu’aucune notification n’a été reçue « ni par le parti, ni par le premier concerné ».