POLITIQUE
Décision – Candidate pour les Can 2025 et 2027 : L’Algérie hors course ?
Alors que l’Algérie fait partie des postulants pour organiser une des deux prochaines Can, à savoir celle de 2025 ou 2027, le verdict tombera dans 3 jours. La Fédération algérienne de football (Faf), pilotée désormais par Walid Sadi, pense sérieusement à se retirer de la course.
Le Maroc semble avoir plié l’affaire en sa faveur concernant la Can 2025, alors que l’Egypte pourrait voir celle de 2027 lui revenir. Face à cette donne, la Faf compte éviter un nouvel affront qui sonnerait comme une humiliation. Surtout après l’échec récent et retentissant de Djahid Zefizef, désormais ex-président de l’instance fédérale, surclassé dans les élections du Comité exécutif de la Caf en juillet dernier.
Concernant la séquence de 2027, il y a la menace de l’Egypte qui fait partie des postulants avec le Botswana, ainsi que le trio Ouganda-Tanzanie-Kenya. En 2019, les Egyptiens avaient rendu un gros service à la Caf en reprenant la Can 2019 que devait organiser le Cameroun alors pas prêt pour accueillir la messe. On peut donc penser que la structure confédérale décide de rendre la pareille à l’Egypte. D’autant plus que l’annonce sera rendue au Caire, ce mercredi.
A la somme de tous ces indicateurs, l’Etat algérien songe à revoir son plan et retirer ses dossiers. Aussi, Walid Sadi ne veut certainement pas essuyer un revers quelques jours après son arrivée aux commandes.
In fine, notons que l’Algérie n’a organisé la Can qu’une fois dans son histoire. C’était en 1990, lorsqu’elle avait signé son premier triomphe en la matière.
Motsepe félicite Walid Sadi
Le président de la Caf, Patrice Motsepe, a félicité le nouveau président de la Faf, Walid Sadi, élu jeudi dernier lors de l’Assemblée générale élective, a indiqué l’instance fédérale samedi.
Le président de la Caf a fait part de sa conviction que cette élection témoigne de la confiance accordée par les membres de la Faf au leadership de Walid Sadi, ajoute la même source. Motsepe a souhaité au nouveau président de la Faf, ainsi qu’à son Bbureau fédéral, un plein succès pour leur mandat à la tête de la Fédération.
Pour rappel, Walid Sadi, seul candidat en lice, a été élu nouveau président de la Faf pour le reste du mandat olympique 2020-2024. Agé de 43 ans, le nouveau parton de la Faf a été élu avec 76 voix, 5 bulletins contre et un nul, sur les 82 voix exprimées.
Il succède à Djahid Zefizef qui a annoncé sa démission le 16 juillet dernier, après avoir échoué à se faire élire au Comité exécutif (Comex) de la Caf, lors des élections tenues le jeudi 13 juillet à Abidjan (Côte d’Ivoire).
Gazettefennecs