TECHNOLOGIE
Efficacité démontrée sur l’homme d’un vaccin français contre le cancer du poumon
Une société française vient d’annoncer ses résultats prometteurs dans le développement d’un vaccin contre le cancer du poumon. Les résultats de l’essai clinique de phase III sur l’homme ont été publiés ce lundi dans la revue Annals of Oncology. Le cancer du poumon est le troisième cancer le plus fréquent et la première cause de décès par cancer en France. 52 777 nouveaux cas sont estimés pour l’année2023 (33 438 hommes et 19 339 femmes). Face à ces chiffres en constante évolution, la start-up nantaise « OseImmunotherapeutics », vient d’annoncer avoir réussi à développer un tout nouveau vaccin baptisé « Tedopi » qui présente un taux d’efficacité inédit.
Les essais ont porté sur 219 patients dans 9 pays européens ainsi qu’aux Etats-Unis, et ont été comparés à des patients traités par chimiothérapie. Résultat: plus de 44% des patients étaient toujours en vie un an après avoir débuté ce nouveau traitement, alors que le taux de survie s’affiche à seulement 27,5% chez les patients ayant suivi une chimiothérapie. Par ailleurs, il a été constaté que les patients vaccinés présentaient beaucoup moins d’effets indésirables sévères: le taux est passé de 68% avec la chimiothérapie à 38% avec le vaccin.
Concrètement, il s’agit plus d’un traitement que d’un vaccin, mais son fonctionnement est comparable puisqu’il consiste à présenter des antigènes ressemblant aux protéines contenues dans les tumeurs, afin d’éduquer le système immunitaire pour reconnaître et détruire spécifiquement les cellules tumorales. Ce traitement est administré dans un premier temps toutes les trois semaines, puis de manière moins espacée au fil des mois. Il est toutefois à noter qu’il s’avère efficace uniquement chez les patients disposant du gène HLA-A2, soit la moitié de la population.
Ces résultats prometteurs, sont encourageants et permettent d’envisager un nouvel espoir pour les nombreux patients atteints de ce cancer. Dans le même registre, nous vous communiquions il y a peu de temps le développement d’un vaccin à ARN messager contre le cancer du pancréas: lien.