AUTOMOBILE

Ford Mustang GTD : diesel… non ! Surpuissante… oui !

La Ford Mustang GTD est une édition limitée de la célèbre Ford Mustang, conçue pour rivaliser avec les meilleures voitures de sport européennes. Elle a été développée avec l’objectif de combiner des performances de course à une homologation routière. Voici un aperçu des caractéristiques et des points forts de la Ford Mustang GTD 2025. Dans l’ombre d’un garage secret à Allen Park, dans le Michigan, une poignée de cerveaux se sont donné rendez-vous en 2021 pour un projet qui paraissait aussi farfelu que de faire du ski nautique avec des œufs crus : créer une Mustang capable de tenir tête aux bolides sportifs européens. Et voilà, le résultat est là – la Ford Mustang GTD, une bête de course homologuée pour la route qui respire la quintessence de l’automobile.

La toute nouvelle Ford Mustang GTD 2025 fait ses grands débuts aujourd’hui, propulsée par une technologie inspirée de la Mustang GT3 qui tentera sa chance aux 24 Heures du Mans l’année prochaine. Inoubliable, incroyable, elle est dotée d’une carrosserie musclée en fibre de carbone et d’un aileron arrière qui crie « regardez-moi ». C’est sûr, cette Mustang ne passe pas inaperçue.

« La Mustang GTD jette aux orties tous les clichés sur les supercars, a déclaré Jim Farley, PDG de Ford. Nous avons inversé les rôles. Nous n’avons pas adapté une voiture de course pour la route, nous avons créé une voiture de course qui se balade sur la route. La Mustang GTD embarque la technologie de course de notre Mustang GT3, mais elle est prête à fouler l’asphalte. »

Chaque élément de la Mustang GTD a été pensé avec minutie, chaque courbe a une raison d’être. Cette voiture n’a qu’un seul but : pulvériser les chronos sur circuit avec plus de technologie que les voitures de course dont elle est issue. Derrière sa conception, on retrouve l’équipe à l’origine des succès de la Mustang en compétition et de la victorieuse GT au Mans. Elle est conçue pour être la Mustang de route la plus rapide de tous les temps.

La Mustang GTD est ancrée au bitume grâce à une force d’appui démentielle, alimentée par une aérodynamique active et des pneus larges associés à une suspension avant complexe et une suspension arrière multibras. Elle freine avec une autorité qui en ferait rougir plus d’un grâce à des freins en céramique de carbone, et elle est propulsée par un V8 suralimenté de 5,2 l, capable de cracher environ 800 chevaux.

« Nous sommes obsédés par la technologie qui se cache sous cette carrosserie. Ce qui la fait avancer est plus fascinant encore que de la voir vous doubler, a déclaré Mark Rushbrook, responsable mondial de Ford Performance Motorsports. En y regardant de près, la Mustang GTD est un missile sur roues. »

Mustang GTD : la lignée des vainqueurs du Mans

La Mustang GTD trouve son origine dans le concept de la Mustang GT3 de course, qui fera son retour au Mans l’année prochaine. Elle représente le sommet de la famille Mustang, une famille qui comprend désormais des voitures de course prêtes pour la route et d’autres destinées exclusivement à la piste. Parmi elles, on compte la récente Mustang GT4, la Mustang GT3, ainsi que la future Mustang Dark Horse R spec racer, pour n’en nommer que quelques-unes. Toutes ces montures vont défendre l’honneur de la Mustang, qui reste la marque la plus adulée et la plus victorieuse de chez Ford, que ce soit sur les routes ou les circuits. Le nom « GTD » de cette nouvelle Mustang fait référence à la classe de course IMSA « GTD » selon les règles techniques de la FIA GT3.

Jim Farley, le big boss, affirme avec assurance : « Je prendrai le volant d’une Mustang GTD et défierai n’importe quel autre patron de l’automobile sur sa meilleure routière. »

Conçue et développée en collaboration entre Ford et Multimatic, qui ont également donné vie à la Mustang GT3, la Mustang GT4, et à la Ford GT victorieuse au Mans, la Mustang GTD incarne des décennies de savoir-faire technique acquis grâce à l’expérience de la compétition. Tout cela, façonné avec détermination et précision, en fait un emblème de l’histoire de la Mustang et de Ford.

« La Mustang GTD représente le summum de ce que Ford peut accomplir, déclare Farley. Elle incarne notre désir de repousser les limites, de la conception de logiciels aux voitures de série et séries spéciales. »
Mustang GTD : peaufiner pour éclabousser

Le design de la Mustang GTD est d’une pureté aérodynamique. Chaque courbe a été façonnée pour fendre l’air comme un couteau chaud dans du beurre, du splitter avant au capot ventilé et aux ailes, jusqu’à l’aileron arrière actif, en option, monté sur le montant C.

La Mustang GTD mise sur la fibre de carbone pour réduire le poids, abaisser le centre de gravité et améliorer la réactivité. Ailes, capot, cache du coffre, seuils de porte, splitter avant, diffuseur arrière, et même le toit, tout est en fibre de carbone, avec en option des boucliers avant et arrière également en carbone.

Le pack aérodynamique en option, intégrant un plateau aérodynamique complet sous la carrosserie, est encore une fois réalisé en fibre de carbone. Il comprend des caractéristiques dignes de la compétition, et même quelques innovations qui seraient jugées illégales en course, comme les volets avant hydrauliques pour optimiser l’aérodynamisme en tandem avec l’aileron arrière actif.

Là où se trouvait autrefois le coffre se trouve maintenant un espace abritant la suspension semi-active, un système de contrôle hydraulique, et un refroidisseur de boîte-pont. Le tout est enveloppé dans un couvercle inspiré de la course automobile, avec 2 prises d’air pour bien aérer le tout.

« Nos designers ont collaboré étroitement avec l’équipe derrière la Mustang GT3 et les spécialistes de l’aérodynamique, partageant des astuces entre la voiture de course et la voiture de route, explique Anthony Colard, responsable de la conception chez Ford Performance. C’est un design conçu pour fendre l’air. »

Tous ces artifices aérodynamiques génèrent une force d’appui massivement équilibrée entre l’avant et l’arrière, qui devrait permettre d’attaquer les virages à des vitesses démentielles et de réaliser des chronos époustouflants sur les circuits les plus tordus du globe.

Mustang GTD : performance et technologie de pointe« Nous avons sélectionné et développé avec soin chaque élément pour obtenir des performances exceptionnelles à chaque instant, explique Greg Goodall, ingénieur en chef du programme Ford. Notre objectif était clair : aller loin, et surtout, beaucoup plus vite que jamais, en visant un temps inférieur à 7 minutes sur le Nürburgring. Cela fait de la Mustang GTD la Mustang de route la plus rapide jamais conçue par Ford. »

La Mustang GTD est animée par un V8 suralimenté de 5,2 l, spécialement concocté pour elle, avec des entrées d’air généreuses et un système d’huile moteur à carter sec pour garantir une lubrification optimale, même dans les virages les plus exigeants. Le moteur rugit au-delà des 7 500 tours par minute et libère une symphonie grâce à un système d’échappement à soupapes actives en titane, disponible en option. Il s’agit de la Mustang de route la plus puissante jamais créée par Ford.

Toute cette cavalerie est transmise aux roues arrière via un arbre de transmission en fibre de carbone, connecté à une boîte-pont à 8 rapports, ce qui assure une répartition du poids proche de 50/50 entre l’avant et l’arrière. Des simulations en boucle sur circuit et des tests au banc ont permis de peaufiner l’ensemble groupe motopropulseur et boîte-pont pour exploiter pleinement la puissance.

Les performances remarquables de la Mustang GTD sont encore rehaussées par une suspension semi-active de pointe, capable de varier les taux de ressorts et la hauteur de conduite. Avec une technologie d’amortisseur à tiroir adaptatif et une suspension à double tarage et hauteur de ressort réglable hydrauliquement, la Mustang GTD offre 2 modes uniques pour une performance routière et sur piste. Les réglages permettent d’abaisser la hauteur de caisse de près de 40 mm en mode piste et d’élargir la voie de près de 10 cm par rapport à la Mustang GT.

La suspension avant à bras courts et longs améliore la rigidité latérale et la cinématique, idéale pour les virages abrupts. Quant à la suspension arrière, elle présente une architecture à biellettes et culbuteurs intégrés, où les amortisseurs à soupape de dérivation adaptative et les ressorts hélicoïdaux sont disposés en croix horizontale, intégrés à un cadre auxiliaire tubulaire. Cette conception unique crée un rapport de mouvement de 1:1 entre la tige de poussée et l’amortisseur, garantissant une réponse précise de la voiture aux conditions de la piste.

« Nous sommes extrêmement fiers de notre travail sur la Mustang GTD, déclare Larry Holt, vice-président exécutif de Multimatic Special Vehicle Operations. Elle met en avant notre technologie de pointe en matière de suspension à tiroir DSSV, avec des caractéristiques qui dépassent même les limites imposées en compétition. La Mustang GTD établit une nouvelle norme pour les voitures de course sur route, et nous sommes impatients de voir les clients la piloter. »

L’adhérence et la stabilité en virage sont assurées par des pneus avant de 325 mm de large – aussi larges que les pneus arrière de la Ford GT – et des pneus arrière de 345 mm, montés sur des jantes en aluminium forgé de 20 pouces, ou sur des jantes en magnésium forgé en option. Les jantes en magnésium offrent un compromis idéal entre légèreté et durabilité, avec un design inspiré de la voiture de course Mustang GT3.

Derrière ces roues se cachent des freins Brembo imposants en céramique de carbone, conçus pour évacuer efficacement la chaleur, garantissant ainsi un freinage puissant et constant lors des décélérations. Les freins arrière bénéficient de conduits de refroidissement intégrés sous la suspension arrière pour maintenir leur efficacité.

La Mustang GTD inaugure une nouvelle technologie pour Ford, le contrôle de traction variable en mode piste. Il permet au conducteur de repousser les limites de la voiture en ajustant la puissance du moteur et l’intervention de l’antipatinage, tout cela sans lâcher le volant, afin d’adapter la conduite aux conditions de la piste.

S’inscrivant dans la voie de la technologie automobile du futur, la Mustang GTD adopte une architecture électrique avancée, issue de la nouvelle génération de la Mustang. Cette technologie offre une connectivité sans faille, une multitude de modes de conduite personnalisés et des mises à jour logicielles en temps réel, tout en garantissant une maniabilité et un contrôle inégalés. Que ce soit sur circuit ou sur les routes les plus exigeantes, la Mustang GTD offre une expérience de conduite palpitante et dynamique.

Mustang GTD : espace intérieur

L’habitacle de la Mustang GTD est habillé de matériaux haut de gamme, comme le daim Miko associé au cuir et à la fibre de carbone. Les écrans numériques offrent une expérience de conduite interactive et intuitive, tout en permettant au conducteur de garder le contrôle.

Les sièges RECARO, spécialement conçus pour les sorties sur circuit, sont accompagnés de palettes de changement de vitesse en titane imprimées en 3D, d’un sélecteur rotatif et d’une plaque de numéro de série, le tout fabriqué à partir de pièces en titane provenant du Lockheed Martin F-22. La banquette arrière a été sacrifiée pour alléger la voiture et libérer un espace de chargement.

La Mustang GTD sera disponible dans de nombreuses combinaisons de couleurs intérieures ainsi que dans plusieurs packs d’options spéciales qui rehausseront le design extérieur. Les clients pourront même commander une couleur personnalisée, pour rendre leur Mustang GTD encore plus unique.

La production de la Mustang GTD sera limitée, avec un prix de départ d’environ 300 000 $. Elle commencera sa vie à l’usine Ford Flat Rock, puis sera acheminée vers les installations de Multimatic à Markham, au Canada, où elle sera assemblée à la main par les équipes de Ford Performance et de Multimatic, avec une précision digne de la compétition automobile. La Mustang GTD sera disponible fin 2024, début 2025.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close