POLITIQUE

Innovation dans le fonctionnement du 3Cap-Santé : Le Cos désormais chargé d’octroyer les subventions

Par D. KANE – Le Comité d’orientation et de suivi (Cos) du Cadre de concertation, de coordination et d’actions de plaidoyer de la Société civile pour la Santé au Sénégal (3Cap-Santé) a été doté d’une nouvelle mission. Dans un communiqué publié suite à l’Assemblée générale des 24 organisations membres de ce cadre tenue jeudi, il est annoncé que «le Cos va désormais, à la place de Npi Expand, octroyer les subventions aux quatre pools qui couvrent les thématiques «gouvernance, réformes juridiques, renforcement de capacités, capitalisation et pérennisation»».
Par ailleurs, il est souligné dans le même document que «l’Assemblée générale a donné mandat au Cos pour statuer sur les 7 nouvelles demandes d’adhésion d’organisations». Ainsi, informent les auteurs du communiqué, «les représentants des organisations disposent de huit jours pour partager leurs amendements sur les statuts et le règlement intérieur du 3Cap-Santé». Dans ce cadre, «il est demandé au Secrétariat technique permanent (Stp) de mieux impliquer le ministère de la Santé dans ses activités et de proposer des solutions pour une meilleure communication entre les pools de compétence». Il est précisé également que «la journée de plaidoyer du 3Cap-Santé, en septembre, porte sur la lutte contre la mortalité maternelle». Selon le président du Cos, Moundiaye Cissé, cité dans le document, «il est important d’élargir avec des organisations à plus-value». Seulement, souligne M. Cissé, «il ne s’agit pas de se focaliser sur la taille, mais sur la pertinence».
Par ailleurs, il est souligné que «le Cadre de concertation, de coordination et d’actions de plaidoyer de la Société civile pour la Santé au Sénégal, (3Cap-Santé) est un réseau composé d’une vingtaine d’organisations de la Société civile, de renommée et d’acteurs impliqués dans le plaidoyer pour la santé au Sénégal». Ses membres, d’après le document, «ont capitalisé plus de vingt ans d’expérience dans le management de projet, la gouvernance, le genre, les droits humains, l’autonomisation des femmes et la santé maternelle».

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close