AUTOMOBILE

Koenigsegg Gemera : la puissance comme obsession

Dans le monde des supercars, il y a ceux qui se contentent de performances ordinaires, et puis il y a Koenigsegg. Le petit constructeur suédois, connu pour ses créations démesurées, a décidé de relever la barre de la puissance avec une option pour sa Gemera, et ça n’a rien d’ordinaire.

La Gemera, déjà une bête de performance grâce à son trio électrique délivrant un combiné respectable de 1 700 chevaux et un couple impressionnant de 3 500 Nm, semblait suffisante pour la plupart des mortels. Mais non, Koenigsegg a décidé de ne pas laisser les choses en l’état. Pour une modeste somme de 365 000 € (oui, vous avez bien lu), il vous offre la possibilité de remplacer le modeste moteur 3 cylindres turbo par un V8. Parce que, soyons honnêtes, qui a vraiment besoin de 1 700 chevaux, n’est-ce pas ?

Le V8 en question est emprunté à la Jesko, une autre création démente de Koenigsegg. Ce V8 5.0 biturbo développe 1 600 chevaux et 1 500 Nm de couple lorsqu’il est alimenté à l’E85. Combinez cela avec les 3 moteurs électriques – un petit 400 chevaux sur le vilebrequin qui prend en charge les roues avant, et 2 mastodontes de 500 chevaux chacun installés sur l’essieu arrière – et vous obtenez une puissance totale de 2 300 chevaux et un énorme couple de 3 500 Nm. Parce que, pourquoi pas ?

Au-delà de cette option démesurée, Koenigsegg nous gratifie de quelques détails croustillants sur la Gemera. Il propose un « Ghost Package » comprenant une panoplie d’éléments aérodynamiques, y compris un splitter à l’avant, un dispositif « S Duct » qui détourne l’air au-dessus de la carrosserie (mais au prix du compartiment avant), et un aileron arrière pour que votre Gemera puisse prendre son envol. Ah, et oubliez les caméras, on parle de rétroviseurs classiques, du moins pour le marché américain. Pour l’Europe, c’est encore un mystère.

Vous vous demandez probablement combien cela vous coûtera de mettre la main sur cette puissance impressionnante. Eh bien, le tarif de base de la Gemera est déjà d’un doux 1,5 million d’euros. Mais avec l’option V8, vous pouvez ajouter près de 400 000 € de plus à la facture. Mais attendez, il y a plus : préparez-vous à patienter jusqu’en 2025 pour prendre possession de ce monstre suédois, car les premières livraisons ne sont pas prévues avant. Un achat impulsif, cela n’a jamais été le style Koenigsegg, de toute façon.

 

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close