SPORTS
La Can 2027 au triumvirat Tanzanie 🇹🇿-Kenya 🇰🇪 -Ouganda 🇺🇬: Rémy Ngono cartonne Me Augustin Senghor
La CAN 2027 reviendra au triumvirat Tanzanie 🇹🇿-Kenya 🇰🇪 -l’Ouganda 🇺🇬. Selon Rémy Ngono si le Sénégal 🇸🇳 n’a eu que 04 voix lors des votes, c’est parque le Président de la FSF n’a fait que présenter des maquettes.
Rémy Ngono de déclarer que : « Du côté de l’Afrique de l’Est, on n’a pas organisé cette compétition depuis un demi-siècle (1976 en Éthiopie 🇪🇹). On se dit comment est-ce que ce côté là ne peut pas organiser.
Il y a un aspect auquel il faut tenir compte. Ces pays, ils sont voisins. On se pose des questions: est-ce qu’ils ont des possibilités pour organiser? Je dis oui. Ces pays ont des possibilités sur le plan économique.
Chaque pays aura au maximum deux stades 🏟️ à faire. La CAN était organisée en 72 au Cameroun 🇨🇲, deux stades 🏟️ avaient été construits au bout de 06 mois. Pour construire un stade 🏟️, ça ne prend pas 10 ans. Rénover encore moins parce qu’il y a des stades 🏟️.
Quand on vous parle des cahiers de charge, ce ne sont pas seulement les stades 🏟️. Ce sont les infrastructures. Regardez, par exemple, le Kenya 🇰🇪 qui a entamé depuis 2008 ce qu’on appelle vision Kenya 🇰🇪 2030. En 2019, ils ont entamé la construction des grosses infrastructures. C’est un pays qui accueille 02 millions de touristes par an.
Ces 03 pays à eux seuls réunissent 162 millions d’habitants et lorsque vous essayez de regarder sur le plan touristique, je trouve que ces pays le méritent. Dans ces pays se trouvent le top 10 des pays les plus développés d’Afrique.
Je crois que du côté du Sénégal 🇸🇳, c’est une mauvaise politique qui vient du côté de la Fédération. C’est là où justement l’aspect politique revient parce qu’il y a des élections qui vont arriver.
On sait une chose, c’est que Macky Sall ne sera pas là. Deuxième des choses, c’est la façon dont Senghor a eu à mener le dossier parce que quand on retire la CAN à la Guinée 🇬🇳, il disait qu’il faudrait au moins que ça soit 04 pays de l’Afrique de l’Ouest qui se réunissent avec la Mauritanie 🇲🇷, la Gambie 🇬🇲 pour coorganiser.
Subitement, il se lève pour dire nous avons notre dossier, nous aurons 20 stades 🏟️, nous aurons tels nombres d’hôtels pendant ce temps on lui dit où sont les hôtels qui sont déjà là, il dit attendez je vais réfléchir c’est sur des maquettes.
Il a présenté un beau dossier mais il y a un problème Africain qui dit que : « ce n’est pas parce que le lépreux met de belles chaussures qu’il est guéri. »
Seneposte.com