TECHNOLOGIE

Le déplacement des trous noirs pourrait approcher 10% de la vitesse de la lumière

Des astrophysiciens ont découvert, grâce à des simulations, que certains trous noirs pourraient se déplacer dans l’espace à près d’un dixième de la vitesse de la lumière. Ces découvertes suggèrent qu’après une collision, les trous noirs fusionnés pourraient atteindre des vitesses incroyables. Des études antérieures ont démontré que deux trous noirs peuvent se percuter et fusionner. Lorsqu’ils fusionnent, ils génèrent des ondes gravitationnelles. Un déplacement peut alors survenir dans la direction opposée, semblable au recul d’une arme à feu. L’énergie de ce recul peut propulser le trou noir résultantà de très grandes vitesses.

Des recherches précédentes avaient suggéré que de tels trous noirs pourraient atteindre des vitesses maximales d’environ 5 000 km/s. Mais James Healy et Carlos Lousto ont voulu en savoir plus.


Affichage de la vitesse maximale vs. γv et spin pour les trous noirs en fusion.
Crédit: Physical Review Letters


Avec des simulations sur superordinateur, ils ont étudié l’angle d’approche des deux trous noirs avant la fusion. Les résultats de ces simulations, prenant en compte 1 300 angles d’approche différents, ont montré que dans le cas idéal, lors de collisions affleurantes, le recul pourrait propulser le trou noir fusionné à environ 28 500 km/s. À cette vitesse, il pourrait couvrir la distance entre la Terre et la Lune en seulement 13 secondes.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close