A LA UNETECHNOLOGIE

Les données sont formelles: les océans sont en train de changer de couleur !

Le bleu profond des océans, souvent glorifié dans les cartes postales, s’estompe, surtout dans les régions tropicales. Une étude récente révèle que cette transformation n’est pas un simple phénomène naturel, mais pourrait être liée à l’activité humaine. Au cours des deux dernières décennies, les océans à basse latitude sont devenus plus verts, selon un rapport publié dans la revue Nature. L’équipe de recherche a analysé des données satellitaires couvrant une période de 20 ans et a conclu que 56 % de la surface de l’océanétait devenue plus verte depuis le début du siècle. Ce changement de couleur pourrait avoir des répercussions sur les réseaux alimentaires marins, bien que l’étude n’ait pas précisé son impact plus large sur les humains L’étude souligne que la couleur de l’océan est un indicateur multivarié, ce qui signifie que plusieurs facteurs peuvent influencer la couleur de l’eau. Certains de ces facteurs, comme certaines longueurs d’onde, ont une faible variabilité interannuelle, ce qui permet de détecter plus rapidement les tendances liées au changement climatique.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette tendance ne semble pas être liée à l’augmentation des températures de la surface de la mer. Emmanuel Boss, également co-auteur de l’étude, a déclaré: « Nous ne savons pas ce qui cause cette tendance. Cela pourrait être dû à une matière organique dissoute, à des changements dans le type et la quantité de phytoplancton… tous ces aspects peuvent affecter la couleur de l’océan. »

L’équipe espère que d’autres chercheurs se pencheront sur cette question pour identifier les causes exactes de ces changements.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close