SOCIETE
Lutte contre les violences basées sur le genre : L’association J-Gen Sénégal lance une campagne nationale
L’association J-Gen Sénégal a organisé hier un atelier avec tous les acteurs qui luttent contre les violences basées sur le genre. L’objectif de cette rencontre est de mener un plaidoyer au niveau national sur les disponibilités des données sur les violences basées sur le genre. «C’est une campagne menée actuellement par huit pays de l’Afrique de l’Ouest. Au niveau du Sénégal, nous coordonnons cette campagne», a dit Maïmouna Astou Ndiaye, Directrice exécutive de l’association. D’après la coordonnatrice de la campagne de lutte contre les violences basées sur le genre au Sénégal, «le but final, c’est de disposer d’un programme pour qu’on puisse avoir une ligne budgétaire qui sera logée au ministère de la Femme, afin de documenter les violences basées sur le genre, particulièrement les violences faites aux femmes et aux filles». Selon elle, à l’instar des données qui existent dans le domaine de la santé, il est aussi important qu’on puisse de façon régulière, «avoir des données probantes sur les violences basées sur le genre et aussi particulièrement sur la prise en charge des victimes de violences sexuelles et sexistes». Et c’est de concert avec leurs partenaires que l’association J-Gen Sénégal compte relever ce défi d’avoir des chiffres exacts sur les violences basées sur le genre. D’ailleurs, une campagne sera organisée dans les régions par J-Gen Sénégal, en vue de combler ce manque de données sur les violences basées sur le genre. Cela permettra, chaque année au moins, au ministère de la Femme, aux organisations et à l’Ansd, de conduire des enquêtes au niveau national, lesquelles vont permettre de renouveler chaque année les données sur les violences basées sur le genre, croit Maïmouna Astou Ndiaye.
Car il existe rarement des études nationales qui donnent des informations très détaillées et spécifiques sur les violences basées sur le genre. Le but recherché, c’est de faire en sorte que l’Etat du Sénégal puisse renforcer toutes les informations disponibles sur les victimes de violences basées sur le genre.
«Aujourd’hui, on est en train d’aller vers l’élaboration d’un document de référence qui nous permettra de pouvoir avoir un mode de positionnement stratégique, qui pourra contribuer à influencer les politiques en matière de genre», a annoncé la Directrice exécutive.