TECHNOLOGIE

Maux d’estomac: le curcuma serait aussi efficace que l’oméprazole, effets secondaires en moins

Une récente étude thaïlandaise révèle que la consommation de curcuma serait tout aussi efficace que les traitements médicamenteux habituellement prescrits pour lutter contre l’indigestion. Le résultat de cette étude, publié dans le British Medical Journal, démontre en effet que pour lutter contre les effets de l’indigestion, la curcumine (composé naturel présent dans le curcuma), serait en réalité aussi efficace que l’oméprazole. L’oméprazole est un médicament habituellement prescrit afin de réduire l’excès d’acide gastrique et ainsi agir sur les indigestions. Toutefois, la prise de ce médicament n’est pas sans effet indésirable. En effet, en cas de prise répétée et durable, et du fait qu’il agisse comme un inhibiteur de la pompe à protons (IPP), ce médicament peut avoir pour conséquence sur le long terme d’augmenter le risque de fractures ou d’infections, mais aussi de développer des carences en micronutriments.

La curcumine quant à elle, déjà connue pour ses vertus antimicrobiennes et anti-inflammatoires, est déjà largement utilisée notamment dans les pays d’Asie du Sud-Est, comme remède médicinal. Des scientifiques viennent de mener une étude visant à comparer les effets de la curcumine avec ceux de l’oméprazole sur l’indigestion.

Les chercheurs ont réalisé des tests sur 151 patients âgés de 18 à 70 ans et souffrant de maux d’estomac récurrents. Trois groupes ont été différenciés: le premier groupe s’est vu prescrire 2 doses de 250mg de curcumine à prendre 4 fois par jour ainsi qu’une gélule placebo quotidienne ; un second devait prendre un traitement de 20mg d’oméprazole par jour ainsi que deux gélules placebo quatre fois par jour ; et un dernier groupe devait prendre l’ensemble des traitements des deux premiers groupes, associant donc la prise d’oméprazole et de curcumine.

Les symptômes des patients ont été évalués au bout de 28 puis 56 jours: une amélioration similaire a été constatée chez chacun d’entre eux, au bout de 28 jours (concernant les brûlures d’estomac ainsi que la sensation excessive de satiété notamment), ce qui confirme l’efficacité de la curcumine sur l’indigestion. Les effets bénéfiques constatés au bout de 56 jours étaient encore plus notables, pour chacun de ces groupes.

D’autres tests devront être réalisés pour confirmer cette efficacité, notamment en élargissant le nombre de participants mais également la période d’observation. Toutefois, ces premiers résultats sont encourageants, et vont permettre d’ouvrir la voie à d’autres recherches complémentaires.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close