TECHNOLOGIE
Micro-ondes: ce danger grave et insoupçonné pour les bébés
Nombre d’entre nous apprécient la simplicité d’utilisation de notre four à micro-ondes. Que ce soit via l’utilisation de biberons, de plats préparés, ou tout autre contenant en plastique, ce mode de cuisson est une solution simple et rapide largement utilisée du fait de sa praticité. Une étude révèle toutefois à quel point son utilisation pourrait nous exposer à des quantités extrêmement importantes de particules de micro et nano-plastiques, dangereuses notamment pour les bébés. Des chercheurs de l’université du Nebraska-Lincoln (États-Unis) viennent en effet de révéler que les contenants en plastique tels que les biberons, peuvent libérer ces substances nocives en quantité massive. L’étude s’est concentrée sur deux contenants pour bébé, l’un en polypropylène et l’autre en polyéthylène, tous deux approuvés par les autorités sanitaires américaines.
Pour mener leurs expériences, les chercheurs ont ainsi rempli des contenants pour bébé (pots ou autres récipients en plastique) avec de l’eau déminéralisée et de l’acide acétique afin de simuler l’acidité des aliments habituellement réchauffés tels que les produits laitiers, les fruits ou les légumes. Ils ont ensuite passé ces contenants au micro-ondes (3 minutes à 1000 watts), et se sont aperçus que chaque centimètre carré de plastique pouvait libérer 4 millions de particules microplastiques, et jusqu’à 2 milliards de particules nanoplastiques !
La suite de l’expérience visait à évaluer le risque de ces particules sur le bébé. Après avoir exposé des cellules rénales embryonnaires cultivées en laboratoire à des concentrations de particules similaires, ils se sont aperçus que 77% des cellules ne survivaient pas à seulement deux jours d’exposition à ces particules.
À ce jour, les principales études menées sur le sujet ont tendance à se concentrer sur les biberons, mais oublient bien souvent les autres pots ou assiettes en plastique dont on se sert pour faire réchauffer le repas de nos chères têtes blondes. Même s’ils manquent encore d’éléments sur la toxicité réelle de ces plastiques, les chercheurs recommandent dès lors la plus grande prudence.
Cette découverte fait suite à notre récent article dans lequel nous évoquions le risque de la consommation d’émulsifiants pendant la grossesse ou l’allaitement. Par ailleurs concernant le sujet des micro-plastiques, nous avons récemment publié cet article qui évoquait le fait que des particules de microplastiques peuvent se retrouver dans notre cerveau, ainsi que cet article qui vous présentait un nouveau filtre qui permet de capturer 99,9% des microplastiques présents dans l’eau