TECHNOLOGIE

Prendre votre température corporelle avec votre smartphone, c’est désormais possible et fiable !

Se sentir fiévreux et ne pas avoir de thermomètre sous la main, voilà un scénario que nous avons probablement tous connu. Mais ce problème sera bientôt derrière nous, car il est désormais possible de mesurer notre température corporelle avec notre smartphone ! Des chercheurs viennent en effet de développer une application réellement capable de déterminer avec précision notre température.

Une équipe dirigée par des chercheurs de l’Université de Washington a créé une application – FeverPhone – qui transforme les smartphones en thermomètres sans ajouter de nouveau matériel. Pour prendre la température d’une personne, l’écran d’un smartphone est placé près du front du patient. L’auteur principal, Joseph Breda (à gauche), doctorant à l’UW à la Paul G. Allen School of Computer Science & Engineering, mesure la température de Richard Li.
Dennis Wise/Université de Washington Il n’est pas rare d’avoir besoin de vérifier sa température et de ne pas avoir de thermomètre à proximité. Mais votre smartphone, lui, vous l’avez toujours à portée de main, n’est-ce pas ? Une équipe de chercheurs de l’université de Washington vient de trouver la solution idéale: ils ont réussi à développer une application capable de mesurer la température corporelle de son utilisateur, avec une très bonne fiabilité, et sans nécessiter un ajout d’accessoires spécifiques.

Baptisée FeverPhone, cette application utilise les capteurs thermiques déjà présents dans les smartphones. Car oui, ces appareils sont bel et bien dotés d’un tel équipement, mais ce dernier est initialement utilisé pour mesurer la température des composants internes tels que la batterie, afin de prévenir les éventuelles surchauffes. Ces capteurs sont appelés des thermistances, ce sont d’ailleurs les mêmes que l’on retrouve dans les thermomètres corporels numériques.

Les chercheurs ont constaté qu’il était possible d’utiliser ces thermistances pour mesurer la chaleur de la surfacede la peau quand elle est en contact avec l’écran tactile. Plus précisément, l’application détecte le contact entre la peau de l’utilisateur et le téléphone, et les thermistances mesurent l’augmentation de la température de l’air.

L’utilisateur doit tenir son appareil par ses extrémités afin d’éviter qu’il ne détecte la chaleur de ses mains. Il doit ensuite appuyer l’écran tactile contre son front pendant 90 secondes, et l’application affiche sa température corporelle. Testée sur 37 patients dont 16 qui présentaient une fièvre légère, FeverPhone a été capable d’estimer la température de l’utilisateur avec une marge d’erreur constatée de seulement 0,23°C, ce qui est comparable aux thermomètres que nous avons l’habitude d’utiliser, ce qui est donc tout à fait acceptable. Pour arriver à un calcul aussi fiable, l’application intègre une intelligence artificielle qui, grâce au machine learning et à une base de données composée de nombreux relevés de températures, analyse les donnéeset arrive à calculer la température en prenant en compte les variations dues aux divers accessoires tels que l’étui ou la vitre de protection de l’écran.

FeverPhone n’est pas encore disponible au téléchargement. A ce jour, l’application n’a été testée que sur trois modèles de smartphones (un Huawei P20, un Google Pixel 6 et un Google Pixel 3), et aura besoin de plus d’entrainement pour pouvoir être utilisée à grande échelle. Par ailleurs, les chercheurs planchent désormais sur une solution similaire intégrée aux montres connectées.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close