A LA UNETECHNOLOGIE

Quel est le véritable impact de l’alcool sur l’attraction physique ?

Certain(e)s l’ont déjà probablement vécu: la consommation d’alcool augmente la possibilité d’approcher des personnes que l’on trouve attirantes. Jusqu’à présent, d’un point de vue scientifique, on pensait que ce phénomène s’expliquait par le fait que le taux d’alcool avait tendance à nous faire percevoir les autres personnes comme plus attrayantes, mais une récente étude révèle une toute autre explication.

Des chercheurs du Stanford Prevention Research Center de Palo Alto (Californie) ont récemment travaillé aux côtés de l’Université de Pittsburgh pour approfondir leurs recherches sur ce sujet. Et il s’avère que non, le taux d’alcoolémie n’a pas la capacité de nous faire percevoir d’autres personnes plus attirantes que si nous étions sobres. En réalité, il augmente simplement notre confiance en nous, et agit donc sur la probabilité que nous osions approcher les personnes que nous trouvons attirantes, et interagir avec elles.

L’étude a porté sur 18 jeunes couples d’amis masculins qui ont évalué l’attractivité de personnes sur des photos et vidéos. Ces jeunes hommes ont été informés qu’ils pourraient avoir la possibilité d’interagir avec l’une de ces personnes lors d’une future expérience. Il leur a été demandé de sélectionner celles avec lesquelles ils seraient le plus susceptibles d’interagir. Deux groupes ont ensuite été comparés: l’un ayant consommé de l’alcool (dans la limite autorisée pour conduire aux Etats-Unis soit 0,08% de taux d’alcoolémie), et l’autre ayant consommé des boissons non alcoolisées.

Les chercheurs ont réuni les jeunes hommes dans le laboratoire afin d’imiter les interactions qu’ils auraient eues dans une situation réelle. Résultat: lorsqu’ils avaient consommé de l’alcool, les hommes étaient 1,71 fois plus susceptibles de choisir une personne parmi les plus attrayantes pour potentiellement se rencontrer dans une future étude.

En synthèse, l’alcool booste la confiance en soi, et donc la probabilité d’approcher des personnes que nous n’aurions pas osé aborder en état de sobriété. Il reste toutefois important de rappeler que si l’alcool peut présenter ces effets attrayants à court terme, il présente incontestablement des effets bien plus néfastes à long terme.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close