A LA UNEPOLITIQUE

Sandiara – investi pour la Présidentielle : Serigne Guèye Diop menacé de destitution

A Sandiara, des conseillers municipaux réclament le départ de Serigne Guèye Diop de la tête de la municipalité, après qu’il a déclaré sa candidature à la Présidentielle de 2024.

Par Alioune Badara CISS – Après la démission de son poste de ministre-conseiller à la présidence de la République chargé des questions liées à l’agriculture et à l’industrie pour se consacrer pleinement à sa candidature à la Présidentielle du 25 février 2024, Dr Serigne Guèye Diop a été investi ce week-end par son parti, Sénégal en mouvement vers l’excellence (Seme).

Mais, il fait face à une fronde au sein de sa mairie de Sandiara. Ses camarades au sein de Benno bokk Yyaakaar ne comptent pas lui laisser le temps de semer sa graine pour qu’elle fleurisse au soir du 25 février 2024. Ces derniers ont entamé la bataille pour sa destitution de la tête de la mairie de Sandiara, où il en est à son deuxième mandat. «Le maire Serigne Guèye Diop est élu sous la bannière de Bby. Il n’a pas respecté le choix du président de la République. Il doit être conséquent pour rendre le tablier, comme il l’a fait pour son poste de ministre-conseiller.

C’est pourquoi nous avons jugé nécessaire de pousser M. Diop à quitter la mairie, à démissionner, à nous rendre notre poste, parce qu’il a été élu sous la bannière de Bby. S’il ne le fait pas, nous serons obligés de nous battre contre lui pour prendre le poste et le remettre à la coalition. On ne peut pas être maire de Bby, ne pas respecter les consignes de Bby et demeurer maire sans démissionner et être candidat contre le candidat du président de la République», fulmine Nakhla Tine, Conseiller municipal à Sandiara. Prési-dent du mouvement Agir pour l’intérêt supérieur du Sénégal, M. Tine et d’autres collègues de la municipalité veulent rompre avec lui.

Les détracteurs de Serigne Guèye Diop ont invité également le Président Macky Sall à faire le même traitement pour Sandiara, comme il l’a fait pour Kolda lorsque Mame Boye Diao a été démis de ses fonctions de Directeur général de la Caisse s dépôts et consignations. «A Kolda, Mame Boye Diao est candidat, le Président Macky Sall a nommé un autre fils de Kolda, Directeur général de la Lonase. Donc, nous demandons le même traitement que Kolda. Parce que pour se battre, il nous faut des armes et ça, ça fait partie des armes. Nous faisons de la politique, le Ps a fait un démenti pour dire qu’il n’est pas avec lui, le mouvement Agir pour l’intérêt supérieur du Sénégal a fait pareil, une partie de l’Apr n’est pas avec lui. J’invite les gens à s’affirmer», a tranché M. Tine.

A l’en croire, toutes les conditions sont réunies pour éjecter le maire de Sandiara de la tête de la municipalité. Car ses principaux rivaux sont en face de lui. C’est pourquoi il invite le parti et le président de la République à bénir leur démarche pour en finir avec Serigne Guèye Diop qui compte sur Seme pour gagner l’élection présidentielle de février 2024.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close