Le ministre de l’Education nationale et maire de Ndioum, Cheikh Oumar Anne, comme plusieurs de ses collègues ministres, avait porté la candidature de leur chef de gouvernement avant la décision du Président Macky Sall. Pour avoir été avec les responsables qui sont favorables dans le département de Podor, à la candidature de Amadou Ba, contrairement à son «frère adversaire» Abdoulaye Daouda Diallo, Cheikh Oumar Anne se fraie la voie du leadership politique dans le département de Podor, au cas où le candidat de la mouvance présidentielle accéderait au Palais le 25 février 2024.
Par Demba NIANG – Les jeunesses apéristes du département de Podor ont mis en place, le week-end dernier à Ndioum, une ville dirigée par Cheikh Oumar Anne, la plateforme dénommée «Amadou Ba 5ème Président». Et le mouvement associatif attend toujours pour sa finale dont le maire est le parrain. Mais ce dernier voudrait y assister avec le candidat de la Coalition Benno bokk yaakaar pour l’élection présidentielle de 2024, le Premier ministre Amadou Ba. Ce qui serait la cause des multiples reports de cette finale. Ainsi, le ministre de l’Education nationale s’est positionné très tôt pour la candidature de Amadou Ba, et la décision du Président Macky Sall est venue le conforter et lui ouvrir la voie du leadership politique dans un département où il était en concurrence farouche avec le coordonnateur de l’Apr-Podor, Abdoulaye Daouda Diallo, qui a tardé à rentrer dans les rangs.
Vers une ascension politique à Podor
Son empreinte politique dans l’Apr-Podor est passée par la tendance qu’il a mise sur pied, La nouvelle dynamique. Une tendance de l’Apr-Podor qui a eu la chance de réunir «les bêtes politiques» du Parti démocratique sénégalais reconvertis en apéristes. Des responsables politiques du Pds à qui Cheikh Oumar Anne a offert l’hospitalité dans le parti nouvellement arrivé au pouvoir, et d’autres responsables de l’Apr. Tendance créée pour, disent les responsables, «pérenniser l’animation politique dans le département de Podor», Cheikh Oumar Anne et ses camarades vont bousculer la hiérarchie pour demeurer une force dans le département de Podor.
Son président nommé Directeur général du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud), La nouvelle dynamique fait sa marche progressive jusqu’en 2017, où le maire de Ndioum dirige la liste départementale de Benno bokk yaakaar pour les élections législatives. Liste victorieuse, mais Cheikh Oumar Anne garde son poste de Directeur général du Coud. Après une campagne électorale et une victoire éclatante du candidat Macky Sall à l’élection présidentielle de 2019, Cheikh Oumar Anne est propulsé ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Une récompense pour sa ténacité et sa détermination à faire régner l’Apr dans le département de Podor. En 2022, alors que les listes parrainées par Abdoulaye Daouda Diallo ont eu raison sur celles qu’il parrainait aux élections municipales, on l’a cru affaibli face à son frère de parti et adversaire. Mais 5 mois après, le Coordonnateur départemental de l’Apr Podor, Abdoulaye Daouda Diallo, tête de liste départementale de Benno bokk yaakaar, signe une paix définitive avec son concurrent, ce qui a permis une victoire de plus de 87% à la coalition au pouvoir. Avec Amadou Ba comme Premier ministre, Cheikh Oumar Anne gravit les échelons pour arriver au département de l’Education nationale dans un gouvernement où son frère adversaire ne pouvait ou ne voulait pas siéger vu ses relations heurtées avec celui qui est nommé chef du gouvernement.
Après le renoncement de Macky Sall à une troisième candidature, le ministre de l’Education s’est très tôt affiché en faveur d’une candidature de Amadou Ba pour la Présidentielle de 2024. Il est un peu partout dans les cérémonies officielles aux côtés de ce dernier, avant même la décision publique qui a donné raison à son choix. Le maire de Ndioum, d’après ses proches, travaille depuis quelques semaines à accompagner le candidat de Bby pour une première tournée au Nord.
En cas de victoire de Amadou Ba en 2024, Cheikh Oumar Anne aura à coup sûr la confiance du nouveau président de la République, et toutes les décisions pour le département de Podor passeront par lui. Avec Amadou Ba comme président de la République en 2024, c’est plus Cheikh Oumar Anne qui sera en pole position que Abdoulaye Daouda Diallo, contraint par ses proches de soutenir, pour dire comme le maire de Boké Dialloubé, «le candidat choisi par le président de la République». Ainsi, une fois Amadou Ba élu en 2024, Cheikh Oumar Anne est parti pour être le seul décideur politique dans le département de Podor.
Correspondant