AUTOMOBILE

Tata met à jour le Nexon EV, son modèle électrique vedette

Tata fait partie des constructeurs aux grosses ambitions sur le marché de l’électrique en Inde. Pour finir l’année 2023, il s’offre une jolie mise à jour.

Les ventes de voitures électriques restent encore assez faibles sur le marché indien, mais augmentent à un rythme assez soutenu. Tous les constructeurs veulent figurer en bonne place sur ce marché émergent, porteur d’image. La mise à jour du Nexon est donc rapidement appliquée à la version électrique sur un marché sur lequel la concurrence est de plus en plus forte. L’évolution du style est la bienvenue et modernise bien ce petit crossover de 4 mètres lancé en 1997, et un des modèles les plus importants pour Tata en Inde, en thermique ou en électrique.

Les différences entre le modèle thermique ou électrique restent mineures. Outre quelques logos, la version électrique reçoit un bandeau lumineux entre les optiques à l’avant et un motif en lignes diagonales sur le bouclier avant. L’intérieur a également été sérieusement remis au goût du jour avec un nouveau volant à 2 branches, une instrumentation numérique, un grand écran central (12″3 pouces sur l’électrique)… Sur la console centrale, la molette rotative pour sélectionner les positions PRND cède sa place à un petit levier plus classique, mais d’aspect peut être plus robuste.

Actualisé l’année dernière avec la sortie du Nexon EV Max, le petit SUV électrique indien ne revoit pas fondamentalement sa copie sur la partie propulsion / batterie. On retrouve donc sur la version d’accès un moteur de 95 kW / 129 ch / 215 Nm associé à une batterie de 30,2 kWh. L’autonomie progresse de 312 à 325 km. La version haute (Max) est plus puissante (107 kW / 145 ch / 250 Nm) et reçoit une batterie plus imposante : 40,5 kWh. Ici aussi l’autonomie progresse de 435 à 465 km (dans le cycle local ARAI).

La plus grosse nouveauté se trouve au niveau de la prise. La puissance de charge n’a pas bougé (7,2 kW sur courant alternatif et 50 kW en courant continu), mais les fonctions de V2L (Vehicle to Load) et V2V (Vehicle to Vehicle) sont désormais disponibles. Les prix n’ont pas encore été confirmés pour cette évolution. La version précédente démarrait à 13,99 lakh, soit 15 700 €.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close