AUTOMOBILE

Témoignage – Michel, ravi de sa Fortwo électrique, regrette le virage fait par Smart

Bien davantage que de témoigner de l’utilisation qu’il fait de sa Smart Fortwo électrique, Michel voulait que nous accordions un hommage à ce modèle alors que la marque s’est transformée. Une demande aussi originale que la vie de notre lecteur.

Préambule

Des lecteurs m’ont plusieurs fois demandé de produire des interviews d’électromobilistes présentant un profil de Français moyen. Je crois que je ne sais pas faire. Jusqu’à mes presque dix ans, j’ai grandi dans la même cité Rouher de Creil, dans l’Oise, que le Grand Frère Pascal Soetens. Puis au plateau Saint-Jean à Beauvais.

En plus d’une grande mixité des origines, il y avait aussi au cœur des seventies dans ces zones une grande diversité sociale que l’on ne retrouve plus forcément aujourd’hui. On y échangeait encore nos particularités souvent sans heurt. En classe, on ne remarquait ou parlait que de nos différences : couleur de peau, origine des noms, régime alimentaire, profession des parents, composé du foyer, marque et modèle de la voiture familiale quand il y en avait une.

Du coup, je ne remarque aujourd’hui que ce qui fait la richesse intérieure de chaque personne. Des Français moyens ? Je n’en vois pas. Il n’existe pour moi que des personnes qui ont chacune des différences intéressantes à raconter. Avec Michel, 73 ans, habitant à Tarbes, je suis servi. Après avoir pas mal bourlingué avec ses parents, il s’est fixé pendant une trentaine d’années à Tahiti où il a exercé sa fonction de cadre commercial dans la musique.

Passage à l’électrique

Notre lecteur est un amoureux aussi très particulier des voitures : plutôt petites, mais hors du commun. Et ce, dès le départ, avec une Mini pickup dans les années 1970 ou une Autobianchi Abarth. Quand il s’autorise une compacte, c’est encore une rareté : une Fiat Ritmo 105 TC que les amateurs de youngtimers classent aujourd’hui dans les modèles à la conduite fun.

Désormais, il en est à sa deuxième Smart Fortwo : « J’aime beaucoup les petites voitures très bien finie. La Smart que j’ai achetée en 2017 était un modèle essence. Je l’ai conservée 3 ans. C’était déjà une voiture très nerveuse qui s’élançait rapidement. Nous allions à deux avec elle dans nos montagnes pyrénéennes. Je n’ai jamais eu d’ennui avec ce modèle que je considère très fiable ». Puis il est passé à la déclinaison branchée de cette voiture fabriquée en France, à Hambach (Moselle) : « Mes fils m’ont dit que pour mes petits déplacements, la Smart électrique serait parfaite. Je l’ai depuis trois ans. Elle conserve ses 2,69 m de long qui la rendent facile à garer en ville, même dans l’autre sens ».

Une voiture remarquable et formidable

Michel est tellement satisfait de sa Smart Fortwo électrique qu’il n’a que deux mots pour tout qualifier : « remarquable » et « formidable ». Le freinage ? « Il est remarquable de puissance ». La conduite ? « Formidable ! Dès que j’ai essayé cette voiture j’ai été emballé ! ». La tenue de route ? « Remarquable ! ».

 

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close