POLITIQUE
Thiés – Premier train pour la capitale du Mouridisme : Le renouveau du chemin du fer sur les rails
Ce vendredi 1er septembre 2023, le train a sifflé à la Gare ferroviaire de Thiès, la Capitale du Rail, pour prendre départ et rallier la capitale du Mouridisme. Ce qui ranime de vieux souvenirs et annonce que le chemin de fer est sur les rails de la renaissance, après des années de coma. Ce qui va permettre de réduire les accidents de la circulation.
Par Cheikh CAMARA – C’est une vie qui reprend à la grande joie des pèlerins. Pour les besoins du Grand Magal prévu ce lundi 4 septembre, trois rotations quotidiennes entre la ville aux-deux-gares et la cité religieuse de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké sont prévues pour assurer le déplacement des pèlerins. «Toutes les dispositions sont prises pour un bon déroulement de ces rotations», affirme le Directeur général des Grands trains du Sénégal, Samba Ndiaye, accompagné du Directeur général de la Société nationale des Chemins de fer du Sénégal, Malick Ndoye. Il se dit «rassuré» par cette première rotation.
La vente des billets de train a suscité la nostalgie de la voie ferrée chez les fidèles en partance pour le Magal de Touba. La cheffe de site des Grands trains du Sénégal (Gts) pour Thiès, Claire Niang, remarque : «Plusieurs centaines de tickets avaient déjà été écoulés au centre d’employabilité, au quartier Aiglon.» Aussi de penser que «les gens préfèrent prendre le train pour éviter les embouteillages». Elle dit avoir lu sur les visages que les gens étaient bien nostalgiques du train, et invite les populations à «ne pas attendre le dernier jour pour venir», précisant que «le jour du départ, il n’y a pas de vente à la gare puisque la société a préféré vendre à l’avance».
Les tickets pour le retour sont aussi vendus à la Direction des Chemins de fer de la Cité Ibrahima Sarr. Ce moyen de locomotion, absent du trafic depuis quelques années, a été réhabilité pour convoyer à nouveau les pèlerins à Touba. Des tests ont été effectués pour s’assurer des performances des véhicules, sous la direction du ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement. Mansour Faye avait procédé au voyage inaugural des liaisons ferroviaires entre Thiès et Touba.
Les dessertes débutent trois jours avant le Magal et se termineront trois jours après l’événement religieux. Pour dire que les mêmes trajets seront assurés pour les voyages retour. Serigne Moustapha Kandji ne cache pas sa joie : «Le Chemin de fer et la ville sainte de Touba sont liés par l’histoire. Puisque l’on est sans savoir que la voie ferroviaire Diourbel-Touba demeure un symbole de la détermination, de l’organisation et du courage de la communauté mouride, ce avec comme chef de file Cheikh Mouhamadou Mous-tapha Al Karim. Ce chemin de fer est un patrimoine du Mouridisme, lié à son histoire. Avec tous les sacrifices auxquels les Mourides de l’époque ont consenti pour en arriver là, surtout avec la Mosquée.»
Il considère qu’«au-delà du Sénégal, le train, un témoin de l’histoire de la confrérie mouride, permettait facilement aux disciples de la sous-région de venir participer au Grand Magal à moindre coût».
Réduction des accidents
Mame Cheikh Kandji, un Baye Fall, confie s’être toujours rendu, avec ses amis, au Magal, à bord du train. «Après notre «Madial» (fonds collectés dans la rue), on prenait le train, c’était beaucoup plus rapide et moins fatigant que la route.»
D’après les cheminots, «les pèlerins qui prennent le train augmentent chaque année, parce qu’ils considèrent que le train a toujours assuré la navette avec «zéro» accident». Selon nos interlocuteurs, «le train assurait, à chaque Magal de Touba, le transport de près de 45 000 pèlerins. Il fut béni par Serigne Moustapha Mbacké».
Correspondant