TECHNOLOGIE
Un milliard de personnes pourraient mourir du réchauffement climatique (étude scientifique)
Si le réchauffement climatique atteint ou dépasse deux degrés Celsius d’ici 2100, environ un milliard de personnes, principalement pauvres, pourraient perdre la vie. Ce constat alarmant provient d’une nouvelle étude menée par Joshua Pearce de l’Université Western Ontario. Selon Joshua Pearce, professeur à l’Université Western Ontario, le réchauffement climatique pourrait être responsable de la mort d’environ un milliard de personnes d’ici le prochain siècle si aucune mesure n’est prise. L’industrie pétrolière et gazière, contribuant à plus de 40% des émissions de carbone, est une actrice majeure de cette crise. L’étude, co-écrite avec Richard Parncutt de l’Université de Graz, propose des politiques énergétiques agressives pour réduire rapidement les émissions de carbone. Elle appelle à une action accrue des gouvernements, des entreprises et des citoyens pour accélérer la décarbonisation de l’économie mondiale.
Pearce et Parncutt ont examiné plus de 180 articles scientifiques et ont trouvé un consensus autour de la « règle des 1 000 tonnes ». Selon cette règle, chaque fois que 1 000 tonnes de carbone fossile sont brûlées, une mort prématurée est causée.
L’étude souligne l’importance de changer le langage et les mesures utilisés pour parler du réchauffement climatique. En utilisant des termes plus concrets comme « nombre de morts », l’étude espère sensibiliser davantage les décideurs et les leaders de l’industrie.
Pour limiter ces futurs dommages, l’étude recommande de cesser rapidement de brûler des combustibles fossiles. Elle priorise plusieurs domaines d’action, notamment l’amélioration de l’efficacité énergétique, le remplacement des combustibles à forte teneur en carbone par des sources d’énergie renouvelable et le développement de technologies pour la gestion des déchets carbonés.