POLITIQUE
Visite des chefs religieux : Gamou de campagne
Premier ministre ou candidat ? Aujourd’hui, il est difficile de faire le distinguo pour lui mettre une casquette. Vêtu d’un grand boubou blanc, Amadou Ba a eu hier une journée remplie dans le département de Tivaouane. Il a visité le chantier du nouvel Hôpital Seydi El Hadji Malick Sy qui sera livré en décembre 2023, les travaux des stations d’épuration et boues de vidange, de canalisation, ainsi que d’autres infrastructures importantes réalisées en perspective de la célébration du Gamou 2023 à Tivaouane. Le chef du gouvernement a commencé sa visite par un entretien privé avec le Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, au cours duquel il a sollicité des prières pour la paix et la stabilité du pays.
Continuité du combat pour le désenclavement de la région de Thiès
Mais, le clou de cette journée est ailleurs. Amadou Ba a procédé hier au lancement officiel des travaux d’aménagement de la route Pire-Méouane-Daya Diop (département de Tivaouane) dont le coût est estimé à près de 2 milliards F Cfa. D’un linéaire de plus de 10 km, le projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme spécial de désenclavement (Psd) initié par le Président Macky Sall. Si les travaux sont prévus pour une durée de 12 mois, c’est une revendication de 70 ans qui va être satisfaite. Bien sûr, l’infrastructure permettra à terme de booster l’économie locale, dans une zone réputée dans la production de manioc, sans compter les spéculations comme l’arachide, le mil et le niébé. Concrètement, sa réalisation va «faciliter l’accès aux services et équipements sociaux (santé, éducation etc.)», «renforcer les échanges économiques et les déplacements entre les zones à fort potentiel agricole de l’Ouest (Notto, Mboro, Pire, etc.)», «polariser plusieurs grandes localités à fort potentiel économique (Tivaouane, Pire, etc.)». Et «assurer une meilleure intégration des villages situés dans les zones rurales concernées par le projet», «améliorer le cadre de vie des populations et participer à la réduction de la pauvreté».L’aménagement de l’axe routier Pire-Méouane-Daya Diop, au-delà de l’impact économique attendu, signe la continuité du combat pour le désenclavement de la région de Thiès.
Aujourd’hui, le Premier ministre et candidat de Benno est sous le halo des projecteurs et profite de cette visibilité médiatique que l’exécutif lui offre. Dans la journée d’hier, il a été reçu, après Tivaouane, par les khalifes généraux de Ndiassane et Thiénaba. En attendant sa visite la semaine prochaine, le Président Sall, qui séjourne à New York dans le cadre de la 78ème Assemblée générale de l’Onu, lui a laissé toute la lumière au niveau interne. Le chemin est libre pour marcher, avec les habits de Premier ministre, sur les grands chantiers de l’Etat dans la zone. Bien sûr, cela devrait profiter au candidat de Benno.
Par Cheikh CAMARA – Correspondant