AUTOMOBILE
Volkswagen Tiguan eHybrid : premier contact avec le nouveau SUV hybride rechargeable
Volkswagen dévoile la nouvelle génération de son SUV best-seller, que nous avons pu découvrir en avant-première. Design, intérieur, motorisation hybride, performances… Voici toutes les nouveautés du Volkswagen Tiguan eHybrid. Découverte en images.
Après la dernière Volkswagen Passat, suivie du concept ID GTI, place à l’autre best-seller de l’allemand : le Tiguan. Pour rappel, le Tiguan c’est 7,5 millions de ventes depuis 2007, et 1,2 million d’exemplaires produits ces deux dernières années. Vous l’aurez compris, dire qu’il est plébiscité relève de l’euphémisme. Et sans surprise, le constructeur profite de cette troisième génération pour remodeler son SUV à succès à sa nouvelle image. Mais pas que. Le Tiguan accueille également un intérieur modernisé, des performances hybrides et électriques optimisées, sans oublier sa nouvelle plateforme. Voici notre découverte en avant-première du Volkswagen Tiguan eHybrid.
Le Volkswagen Tiguan eHybrid côté look : nouvelle IDentité
Il a même de la suite dans les ID ! Bon, j’arrête. Mais vous l’aurez remarqué, et c’est encore plus marqué que sur la nouvelle Passat, le Volkswagen Tiguan eHybrid fait très « ID ». Le SUV se veut plus athlétique que racé et gagne en légères rondeurs ce qu’il perd en arêtes. À commencer bien évidemment par cette face avant, qui passe de « l’ancien » au « nouveau » Volkswagen. C’est-à-dire une petite bouille façon ID 5, avec sa bande lumineuse qui relie les projecteurs aux coins arrondis. Le capot quant à lui se fond plus naturellement dans les ailes, tout en plongeant plus en douceur vers l’avant. La ceinture de caisse s’inscrit dans la même logique, et perd ses lignes franches au profit de lignes plus galbées. De quoi épurer la surface des portières, et simplifier le Tiguan en partie basse. Esthétiques et fonctionnels, les rideaux d’air favorisent l’aérodynamisme du SUV. Restera à choisir entre le look R (un brin too much, personnellement) et le pare-chocs avant de série. À l’arrière, on retrouve l’évocation des petits blocs inclinés « à l’ancienne » dans les feux. Mais c’est bien le bandeau LED qui prend le dessus, nous faisant plus penser à un Volkswagen T-Cross qu’autre chose. En plus de signer l’arrière, cette barre transversale équilibre la surface du coffre, qui se prolonge vers le pare-chocs. À peine plus imposant, le Volkswagen Tiguan eHybrid (comme le reste de la gamme de motorisations) reste bien proportionné. Ses dimensions : 4,53 m de long (+30 mm), 1,63 m de haut (+4 mm), 1,84 m de large. La largeur est donc identique au modèle précédent, tout comme l’empattement de 2,68 m. Sur les eTSI, TSI, et TDI, le volume de coffre gagne 37 l, atteignant désormais 652 l.
À bord : nouvel intérieur et commande centrale
Le Volkswagen Tiguan eHybrid accueille un nouvel intérieur, qui partage de nombreux points communs avec celui de la Passat. On pense notamment au retour des boutons physiques au volant, ainsi qu’au système d’infotainment MIB4 et ses grands écrans. Pour rappel, l’écran central va de 12,9 pouces de série à 15 pouces en option. Rien que ça. Le « Digital Cockpit » de 12,25 pouces se passe là aussi de toute casquette, grâce à son traitement antireflets.
C’est plutôt en partie basse, du côté de la console centrale, que les choses changent. Le SUV hybride rechargeable introduit une nouvelle commande rotative de sélection des profils, avec écran OLED intégré. Choix des modes ou encore réglage du volume se font avec un certain chic high-tech. Nouvel assistant vocal IDA et affichage tête haute directement projeté au pare-brise sont au rendez-vous. Le Tiguan reprend également le commodo gauche multifonctions du Volkswagen ID.7.
Le « dépouillement » de la console centrale permet de gagner un peu d’espace de rangement supplémentaire, ce qui reste appréciable. Le confort n’est pas en reste à bord de ce nouveau Volkswagen Tiguan eHybrid. En attendant de pouvoir en prendre le volant, on profite rapidement des nouveaux sièges ergoActive Plus avec massage pneumatique. L’assise s’annonce très confortable pour les longs trajets, et l’habitacle est spacieux à l’avant comme à l’arrière. Bel espace aux jambes, deuxième rang prometteur même à trois, et garde au toit plus que satisfaisante. Sans surprise, les ambiances lumineuses soignées et le toit panoramique participent à la sensation de modernité et d’espace. Le SUV hybride rechargeable bénéficie en tout cas de beaux matériaux, tout est moussé, tout est soigné. Un premier contact plutôt prometteur donc en termes de qualité perçue et d’espace à bord.
Performances et autonomie : jusqu’à 200 kW et 100 km en électrique
Le Volkswagen Tiguan eHybrid partage sa partie technique avec celle de la Passat là encore. Le SUV se décline donc en TSI, TDI, eTSI semi-hybride, et eHybrid. Notre SUV hybride rechargeable – tout comme les autres motorisations – repose sur la plateforme MQB evo. Ou comme le dit VW : « la dernière étape de l’évolution de la plateforme modulaire à moteur transversal MQB ». Toutes les versions diesel, essence, et hybride ont droit à une boîte DSG à 7 rapports. 4MOTION et traction pour les 2.0 TDI, 4MOTION pour les 2.0 TSI, traction pour les 1.5 eTSI. Celle qui nous intéresse, c’est bien sûr l’eHybrid proposée en 150 kW (204 ch) et 200 kW (272 ch). Les PHEV seront disponibles uniquement en traction, avec boîte automatique eDSG à 6 rapports. L’ergonomie de conduite sera par ailleurs proche des modèles ID, avec lesquels le Tiguan partage la commande de boîte à droite du volant.