AUTOMOBILE

Volvo arrêtera le diesel en 2024

Ça y est, Volvo abandonne officiellement le diesel. Le dernier modèle du genre de la marque sera vendu en 2024. Le constructeur suédois se tourne vers un avenir 100 % électrique.

La stratégie de Volvo est claire : d’ici à 2030 le constructeur ne vendra plus que des voitures 100 % électriques. Et d’ici à 2040, Volvo souhaite être une entreprise neutre sur le plan climatique. C’est un plan de transformation ambitieux pour un « constructeur traditionnel » de l’industrie automobile.

Avant cela, la marque va passer une étape symbolique : la fin du diesel en 2024. Volvo a totalement abandonné le développement de nouveaux moteurs à combustion et assure ne plus y consacrer « une seule couronne » de son budget R&D. Jim Rowan, le PDG de Volvo, précise que « le moteur électrique est notre avenir et je suis persuadé que son potentiel est plus important que pour le thermique ».

Le patron de la marque dit vouloir se concentrer sur la création « d’un large portefeuille de voitures haut de gamme entièrement électriques qui répondent à tout ce que nos clients attendent d’une Volvo ». Ce qui est fou, c’est qu’en 2019 les véhicules à moteur diesel représentaient encore la majorité des ventes de Volvo en Europe. Mais l’année dernière, seulement 8,9 % des ventes de la marque provenaient du diesel.

Le moteur électrique a déjà dépassé le diesel

On constate une rapide évolution des usages. Plusieurs facteurs ont favorisé cette transition : des réglementations plus strictes et une nouvelle offre de véhicules 100 % électriques plus large. Résultat, les ventes de véhicules neufs à moteur diesel sont passées de 50 % en Europe en 2015 à seulement 14 % en juillet 2023. L’électrique a même déjà dépassé le diesel en Europe avec une part de marché de 15,1 %.

Aujourd’hui Volvo ne possède que deux modèles 100 % électriques : le C40 Recharge et le XC40 Recharge. Mais le constructeur va passer à la vitesse supérieure avec l’EX30 et l’EX90 qui doivent arriver sur nos routes d’ici quelques mois. Le constructeur automobile espère « inspirer d’autres entreprises à faire preuve d’audace dans la lutte contre le changement climatique » avec cette annonce sur la fin du diesel.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close