TECHNOLOGIE
Votre appétit diminue en regardant une autre personne manger
Vous ne pouvez résister à l’envie de manger des sucreries ? Des chercheurs viennent de trouver une solution qui semble être efficace ! Le résultat de leur étude démontre qu’il suffit de regarder des vidéos immersives, dans lesquelles on peut voir d’autres personnes consommer des bonbons, pour voir notre propre gourmandise diminuer. Pour mener leur étude, les scientifiques de l’université NTU (Singapour) ont soumis 317 volontaires âgés de 21 à 28 ans, à un visionnage immersif de vidéo par le biais de casques de réalité virtuelle. Cette technologie permet au participant de se sentir actif et pas seulement un observateur passif. Ils avaient en contrepartie, l’occasion de grignoter les fameuses cacahuètes enrobées de chocolat que nous connaissons tous.
Deux groupes ont été distingués: le premier groupe a été soumis au visionnage d’une vidéo à 30 reprises pendant une durée totale de 8 minutes, suggérant la consommation de bonbons. Le second groupe a quant à lui été soumis au visionnage répété d’une pièce que l’on insérait dans une machine à laver. Résultat: les personnes ayant regardé plusieurs fois une vidéo dans laquelle apparaissait une personne dégustant des bonbons, ont consommé un tiers de bonbons en moins que les personnes ayant regardé une toute autre vidéo à répétition.
Les chercheurs pensent que le fait de regarder à plusieurs reprises de telles vidéos, amène le participant à s’imaginer manger lui-même le bonbon. Cette consommation, aussi fictive soit-elle, aurait donc pour effet d’induire la satiété et ainsi, réduire le désir d’en consommer davantage.
Image d’illustration Pixabay
Dans une seconde expérience, les chercheurs ont souhaité étudier l’impact de l’odorat dans l’expérience immersive. Ils ont ainsi répété l’expérience précédente, en l’associant cette fois-ci d’une odeur de chocolat. Le taux de consommation de bonbons par les participants s’est encore réduit de 11% supplémentaires. Ainsi, sentir l’odeur de chocolat semble avoir un effet d’accoutumance, au même titre que le fait de regarder des personnes en consommer.
Les résultats de cette étude pourraient s’avérer utiles pour les personnes concernées par des comportements alimentaires compulsifs. Reste à savoir si des résultats similaires pourraient être constatés avec d’autres types d’odeurs, et si le fait de regarder des vidéos plus régulièrement aurait un effet plus important ou non.