POLITIQUE

À LA DÉCOUVERTE DU PARRAIN DU CENTRE DE CONTRÔLE ET DE RÉCEPTION DES DONÉES DE GAÏNDESAT

Le Sénégal vient de faire un grand pas dans la réalisation de ses ambitions spatiales en réceptionnant le Centre de contrôle et de réception des données du Satellite (CCRDS) GAINDESAT. Ce centre va porter le nom du président Macky Sall. Le ministre de l’Enseigne supérieur de la Recherche et de l’Innovation en a fait l’annonce, ce lundi lors de la visite qu’il a effectué au niveau de ce centre. « L’idée est de mettre dans cet espace des instruments qui permettent au Sénégal de rayonner sur le plan du savoir et de la science. Il y a le supercalculateur qui va bientôt commencer à supercalculer ; le centre spatial qui va prendre le nom du président Macky Sall », a lancé le ministre Moussa Baldé.

D’ailleurs, le lancement du premier satellite est prévu dans le premier trimestre de l’année 2024. « Ce centre nous permettra de communiquer avec le satellite, de recevoir et de traiter les données que le satellite va nous envoyer. Les ingénieurs qui sont à Montpellier ont déjà terminé la construction du satellite. La réception du satellite est prévue au mois de novembre. Après la réception, nous pensons procéder au lancement au premier trimestre de l’année 2024. Le projet spatial sénégalais se porte très bien et nous venons aujourd’hui de franchir un pas important. On veut disposer d’un vrai centre spatial au Sénégal qui pourra traiter tout ce qu’un satellite peut traiter en matière de données sur le climat, l’agriculture… C’est le début du voyage spatial du Sénégal », a expliqué le ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation.

Coordonnateur du projet spécial du Sénégal, Pr Gael Faye signale que, « le centre de contrôle est un maillon du centre spatial. Les ingénieurs que nous sommes en train de former reviendront occuper le centre. Il y aura une collaboration avec les universités pour une formation sur le spatial. Le centre va jouer un rôle dans la formation ».

Depuis 2019, le MESRI a mis en place un projet spatial dénommé SENSAT. La première mission de ce projet est la formation de ressources humaines. C’est ainsi qu’une convention a été signée avec le Centre Spatial Universitaire de Montpellier, ce qui a permis de former des ingénieurs et techniciens en développement de systèmes spatiaux. Aujourd’hui, cette équipe est en train de finaliser le premier satellite du Sénégal qui sera réceptionné en novembre pour un lancement en début d’année 2024. Le centre est composé de Laboratoires, de salles techniques et d’une salle propre pour permettre aux ingénieurs et techniciens formés à Montpellier, de pouvoir faire la conception et l’assemblage d’autres satellites pour la production de données utiles au pays.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close