SOCIETE
ACTS – Cheikh Tidiane Diop, directeur du Trésor : «La Fonction publique n’a pas vocation de faire des millionnaires, encore moins des milliardaires»
Lors de l’Assemblée générale de l’Amicale des contrôleurs du Trésor, il a été question de débatte de «l’impact du nouveau cadre réglementaire sur le plan de carrière et les conditions de travail du contrôleur du Trésor».
Par Amadou MBODJI – L’Amicale des contrôleurs du Trésor du Sénégal (Acts) a tenu une Assemblée générale extraordinaire dont le thème est : «L’impact du nouveau cadre réglementaire sur le plan de carrière et les conditions de travail du contrôleur du Trésor ?» «Nous sommes très rassurés qu’au sortir de cette Assemblée générale extraordinaire que le Dg, comme à son habitude, prendra plus de dispositions pour mettre les contrôleurs dans les meilleures conditions, toujours dans la préservation des grands équilibres de la grande maison du Trésor qu’il a l’insigne honneur de diriger aujourd’hui», mentionne Issac Mingou, le président de l’Amicale des contrôleurs du Trésor du Sénégal. Il liste ses attentes : amélioration des conditions de travail, des conditions de rémunérations… «M. le Directeur général a fait beaucoup de réalisations : le contrôleur du Trésor est dans le département, dans la région, il est au niveau central, mais il est aussi au niveau international. Dans tous ces secteurs-là, le Directeur général est aux côtés des contrôleurs», admet aussi Issac Mingou. «Je voudrais vous renouveler toute ma disponibilité parce que j’ai érigé le dialogue en mode de gestion. Moi, je ne crois au règlement par le conflit parce que même les plus grandes guerres ont fini autour d’une table. Donc dialoguons, trouvons des solutions à l’amiable, trouvons des solutions apaisées. C’est à cela que la dynamique unitaire va servir, c’est en cela que le Trésor va être renforcé», assure Cheikh Tidiane Diop, Directeur général du Trésor et de la comptabilité publique.
Pour les questions liées aux rémunérations, il a voulu être mesuré. Il dit : «On a parlé de texte, le ministre a bien voulu agréer à une vieille requête que j’ai trouvée au Trésor. Il a signé quelques textes qui vont impacter le régime de rémunération. Je veux qu’on soit prudent parce que quand on parle de régime de rémunération, chacun se voit multimillionnaire déjà. Il faut que les attentes soient raisonnables.» Il précise : «J’ai l’habitude de dire et je l’assume, la Fonction publique n’a pas vocation de faire des millionnaires, encore moins des milliardaires. Il faut qu’on sache raison garder et je voudrais à tout moment de la réflexion et des prétentions sociales que ce soit au plan du parcours professionnel, que ce soit au plan des conditions de vie, qu’on se dise d’où est-ce qu’on est venu.»
Le Dg du Trésor a encouragé les agents à se renforcer sur le plan professionnel pour être en phase avec les évolutions relatives aux activités du Trésor. «Je vous invite encore une fois à travailler dans l’unité. J’ai l’habitude de dire que seul on va très vite, mais ensemble on va plus loin. Mon sentiment c’est qu’il y a trop d’amicales au Trésor. Qu’on soit inspecteur, contrôleur ou autre chose, on a un rôle à jouer dans la distribution du service public du Trésor. Un chef de famille ne discrimine pas. Voilà pourquoi les résultats de cette réflexion, auxquels je reste attentif, seront intégrés dans un ensemble global», prône-t-il