Grande UNEPOLITIQUE
ADD ET CHEIKH OUMAR ANNE LANCENT LA PRÉSIDENTIELLE
Les finales parrainées par Abdoulaye Daouda Diallo à Boké Dialloubé et Cheikh Oumar Anne à Ndioum, samedi, ont été des prétextes pour chacun des ténors de l’Apr Podor pour montrer sa liste de responsables qui lui sont favorables et la capacité à mobiliser des militants.
Les responsables de l’Apr Podor avaient vendu l’information selon laquelle le Premier ministre et candidat de la coalition Benno bokk yakaar devrait être dans le département samedi dernier. À l’arrivée, Amadou Ba aura été l’absent le plus présent lors des finales de football parrainées par Abdoulaye Daouda Diallo à Boké Dialloubé et Cheikh Oumar Anne à Ndioum. Le président du Conseil économique, social et environnemental (Cese) ainsi que son camarade de parti et ministre de l’Education nationale étaient présents dans leur commune respective pour mobiliser les militants. Pour des finales de football jouées le même jour afin de faire une démonstration de force, Abdoulaye Daouda Diallo et Cheikh Oumar Anne ne se lâchent pas, surtout en vue de la prochaine recomposition du parti présidentiel.
À Boké Dialloubé comme à Ndioum, chacun y est allé avec ses lieutenants pour bander ses muscles et montrer au candidat de Bby qu’il détient la force politique dans le département de Podor. Entouré surtout du président du conseil départemental de Podor, des maires des communes des arrondissements de Saldé et Cas-Cas et d’autres responsables apéristes, ADD a fait étalage de son leadership politique dans le département et son statut de coordonnateur départemental que son rival voudrait bien lui chiper.
À Ndioum, le même après-midi, Cheikh Oumar Anne avait fait de sa ville le carrefour du département. Des militants sont venus de partout pour s’entasser au stade municipal. A côté du ministre de l’Education nationale, il y avait les députés Harouna Gallo Dialalo Ba et Demba Ba, les maires de Fanaye, Guédé Village, Guédé Chantier, Niandane, Dodel ainsi que d’autres responsables apéristes comme Mamoudou Dème, Boubacar Demba Ba de Mbolo Birane.
Là aussi, le stade était plein à craquer. « Podor fait partie du titre foncier de Macky Sall dont la valeur croît de façon exponentielle. Dans toutes les communes du département, les populations continuent de croire à la coalition Benno bokk yakaar », assure Cheikh Oumar Anne. Le maire de Ndioum indique que les responsables de l’Apr Podor travaillent pour « l’unité et la victoire du candidat Amadou Ba en février prochain ».
Demba NIANG