Voilà une semaine que Ousmane Sonko mène une diète de résistance pour protester contre sa détention et tous les abus dont il est l’objet, mais aussi soutenir les femmes patriotes emprisonnées qui font elles aussi une grève de la faim depuis quelques semaines. Le leader de Pastef qui séjourne toujours à l’hôpital Principal de Dakar à cause de la détérioration de sa santé lors de sa première grève de la faim, refuse encore de s’alimenter.
Selon Cheikh Tidiane Dièye, sa santé a encore pris un sacré coup. A l’en croire, le leader de Pastef est au plus mal. «Je suis rentré dans cette salle le cœur lourd, parce que les proches et avocats d’Ousmane Sonko viennent de m’informer qu’il a fait un malaise très grave », a-t-il affirmé.
Avant d’ajouter qu’au moment où il parlait, Ousmane Sonko était entouré de médecins qui essayaient de le réanimer, parce que, dit-il, il a perdu connaissance. S’exprimant au nom des leaders qui ont pris part à la conférence de presse, Cheikh Tidiane Dièye dit tenir pour unique responsable le Président Macky Sall pour toute atteinte à l’intégrité physique d’Ousmane Sonko »