Grande UNESOCIETE
Émigration irrégulière : L’EXILES CANARIES
Il semble impossible de mettre fin à la vague migratoire actuelle qui frappe le pays. Si une pirogue remplie de quelque 170 migrants a été secourue ce samedi à Hamo 4, la Marine nationale a intercepté 361 candidats à l’émigration irrégulière dont 29 femmes ce week-end durant lequel plus de 1200 personnes sont arrivées aux îles Canaries.
Par Abdou Latif MANSARAY – Les jeunes ne sont pas prêts à renoncer au voyage vers l’Espagne. Ce week-end, une pirogue a chaviré au niveau de la plage de Hamo 4, avant d’être secourue. Aussitôt informée, la police s’est dépêchée sur les lieux. Malheureusement, l’équipage avait réussi à s’enfuir avant l’arrivée des flics. Il y avait à bord de l’embarcation quelque 170 migrants. Ils avaient quitté la zone Sud et ont passé 3 jours en haute mer. Mais, le capitaine de la pirogue s’est perdu dans ce grand bleu.
Ces candidats à l’émigration avaient pris toutes les dispositions pour passer un bon voyage en pleine mer : à l’intérieur de la pirogue immobilisée sur la plage de Hamo, il y avait des centaines de paquets de biscuits, une dizaine de bouteilles de 20 litres de carburant, de l’eau… S’il n’y a pas eu de pertes en vies humaines, un rescapé, qui avait perdu toutes ses forces, était dans une situation pitoyable. Il sera évacué à l’hôpital où il a été admis en soins intensifs, selon nos sources.
Alors qu’elles étaient épiées par la police, 3 personnes, qui tentaient d’embarquer le moteur en panne de la pirogue, ont été interpellées sur les lieux. Elles ont été conduites au Commissariat de police de Wakhinane-Nimzatt.
361 personnes arrêtées vendredi et samedi
Aujourd’hui, c’est un véritable drame. La Marine nationale a intercepté, les 20 et 21 octobre 2023, trois pirogues transportant au total 361 candidats à l’émigration irrégulière dont 29 femmes.
Entre vendredi et dimanche, une vague de près de 1200 personnes a atteint l’archipel espagnol après que les pirogues sont parties des côtes sénégalaises, profitant des conditions climatiques favorables aux départs. Douze embarcations sont ainsi arrivées, depuis vendredi soir, à Tenerife et El Hierro. Alors que 1600 km séparent le Sénégal de l’archipel des Canaries. C’est une voie maritime dangereuse, qui devient le cimetière de milliers de jeunes à la recherche d’un ailleurs meilleur.
1200 arrivées aux îles Canaries ce week-end
«Des pirogues surchargées», indiquent les services d’urgence espagnols, avec notamment 321 personnes dans l’un des bateaux, en grande majorité des hommes, mais également des femmes et des enfants, ajoute Rfi. Depuis début octobre, plus de 8 mille 500 migrants sont arrivés, «un record», indiquent les autorités espagnoles. Au total, 23 mille migrants, sénégalais pour la plupart, ont débarqué aux îles Canaries depuis le début de l’année 2023, a informé Rfi, qui cite les autorités espagnoles. Le ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, estime que «cette recrudescence est liée à la déstabilisation du Sahel».