SPORTS
Titularisation de Lamine Camara à la Can 2024: Doit-on parler d’expérience en équipe nationale ?
Lorsque le Sénégal joue en 4-3-3, on aura une pointe basse soit Nampalys ou Pathé Ciss et deux relayeurs.
Sur le côté gauche, Pape Gueye part favori devant Pape Mactar Sarr qui même s’il est titulaire avec Tottenham n’a pas encore sorti un match référence avec les lions .
Sur le côté droit pour l’instant, c’est le désert. Aussi bien Pathé Ciss que Gana Gueye y ont été essayés mais ils n’ont pas totalement convaincu.
Ce qui laisse le champ libre à Lamine Camara qui, en plus d’avoir la même grinta que Gana et Pathé Ciss, a un jeu beaucoup plus porté vers l’avant. Ce qui fait que dans les normes, il devrait être titulaire comme milieu relayeur droit.
Ses détracteurs estiment toutefois que Lamine qui a été désigné meilleur joueur du Chan et de la CAN U20 n’a pas d’expérience. Un joueur qui n’a pas d’expérience peut-il être désigné deux fois de suite MVP de deux compétitions distinctes? Non.
Il n’y a qu’en Afrique où un sélectionneur national nous dit qu’un joueur est inexpérimenté ou doit apprendre parce qu’il a 18 ou 19 ans.
Ceux qui disent que Lamine Camara ou Assane Diao doivent encore grandir ou n’ont pas d’expérience ne connaissent rien du foot.
Mbappé à 24 ans compte 73 sélections et 43 buts. Belligham à 20 ans compte 27 sélections et 02 buts. Musiala compte 25 sélections et 02 buts. Gavi compte 25 sélections et 05 buts à seulement 19 ans.
Il n’y qu’au Sénégal où l’on préfère des quarantenaires à des étoiles montantes. Lamine Camara doit être titulaire dans ce milieu du Sénégal tout comme Assane Diao sur l’aile de l’attaque.
Qu’Aliou Cissé arrête de nous dire qu’il faut laisser ces jeunes grandir. Le Football demande de la puissance physique que n’ont plus les vétérans sur qui ils comptent pour la prochaine Can 2024. C’est cela la vérité.
Seneposte.com