Ce dernier est réputé intègre et indépendant dans une magistrature sénégalaise sous le feu des critiques. Pour la petite histoire, c’est lui qui avait prononcé la relaxe pure et simple de l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye lors du procès qui l’opposait à son ex-épouse, Aminata Diack devant le Tribunal Correctionnel de Dakar en 2019.
Le juge Sabassy Faye a été par la suite muté à Kongheu avant d’atterrir à Ziguinchor. Ce jeudi, il resurgit dans l’histoire politique du Sénégal, malgré lui, pour y écrire sa page.
Sur la radiation de l’opposant Ousmane Sonko, actuellement en détention, l’Agent judiciaire de l’Etat a affirmé le 06 octobre devant la Chambre administrative de la Cour suprême, lors de l’audience Référé-Liberté sur le refus de la DGE de remettre des fiches de parrainages au mandataire du leader de Pastef, que c’est la Chambre criminelle de Dakar qui a notifié au ministère de l’Intérieur la condamnation à deux ans du sieur Ousmane Sonko, dans l’affaire Adji Sarr, en demandant de l’enlever sur les listes.
Lors de cette même audience, la Procureur générale près la Cour suprême a démonté cet argument de l’AJE et clairement indiqué que la radiation de Ousmane Sonko des listes électorales était illégale. « Vous avez radié en faisant état de la Contumace à tort. L’Article 29 que vous évoquez fait référence à l’inscription sur les listes électorales et non à la RADIATION. Celle-ci est faite par une commission administrative », a déclaré Mame Marie Gueye Diop.
Les avocats de Ousmane Sonko qui sont à Ziguinchor depuis hier mercredi avec un renfort de taille en la personne de Me Larifou Said, venu de Paris pour accompagner Mes Clédor Ciré Ly et Cie, auront la tâche de convaincre le juge Sabassy Faye d’ordonner la réinscription de Ousmane Sonko sur les listes électorales en vue de se présenter à l’élection présidentielle de février 2024. Actualiser ce fil pour avoir le compte rendu d’audience !
Les débats se poursuivent à l’intérieur de la salle… Sans la presse !
11H 01: Alors que les débats se poursuivent à l’intérieur du tribunal d’Instance de Ziguinchor, les jeunes s’amassent à cent mètres des lieux pour entonner des chants en l’honneur de Ousmane Sonko.
10H 23: Devant les barricades de la police à quelques centaines de mètres du Tribunal d’Instance de Ziguinchor, il y a une énorme mobilisation de jeunes et de femmes qui bougent en procession et chantent en hommage à Sonko.
09H 45: Il y a une forte mobilisation de jeunes et de femmes à Ziguinchor ce jeudi. Plusieurs agences et banques sont fermées. La circulation est filtrée. La police a adopté la stratégie du dialogue pour tenir la foule écartée.
09H 32: La Presse toujours cantonnée dehors. Le juge est dans la salle ainsi que l’AJE et les avocats de Sonko.
09H 12: Les avocats de Sonko quittent la Cour d’Appel. Direction le tribunal départemental de Ziguinchor. C’est là-bas que se tiendront les débats.
09H 03: Arrivée des avocats de Ousmane Sonko à bord d’un minicar. Ils sont suivis d’un pick-up avec des gardes du corps.
07H 46: Devant le siège de la Cour d’Appel de Ziguinchor où doit se tenir l’audience, un impressionnant dispositif sécuritaire est mis en place. La police a quadrillé tous les accès aux lieux. Il faudra montrer patte blanche pour entrer.
Le public qui commence à venir nombreux est pour le moment maintenu derrière les barrières des Forces de défense et de sécurité. L’audience est programmée pour 09H.